Une mission d’expertise indépendante, d’une durée de quelques mois, a été lancée fin août par le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins afin d’accompagner la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé (pour en savoir plus sur cette stratégie, lire notre article La lutte contre la désinformation en santé ne peut plus attendre). L’objectif de la mission : élaborer un diagnostic et des recommandations opérationnelles pour renforcer cette stratégie.
Des experts de la désinformation en santé
Trois personnalités scientifiques reconnues, très impliquées sur le sujet de la diffusion de fausses informations en santé, vont mener cette mission :
- Pr Mathieu Molimard, professeur de pharmacologie clinique, chef de service au CHU de Bordeaux ;
- Pr Dominique Costagliola, épidémiologiste et biostatisticienne, directrice de recherche à l'Inserm, membre de l'Académie des sciences ;
- Dr Hervé Maisonneuve, médecin de santé publique et spécialiste de l’intégrité scientifique et de la rédaction médicale.
Les grands axes pour lutter contre les fausses informations en santé
Les trois experts vont interroger une centaine de personnes issues de sociétés savantes, d’universités, de collèges d’enseignants, du journalisme, etc. Ces entretiens permettront d’élaborer une cartographie des acteurs engagés ou mobilisables dans la riposte contre les fausses informations en santé.
Ils vont ensuite recueillir des retours d’expériences pour identifier les outils de lutte qui fonctionnent, et ceux qui manquent pour mener la bataille, notamment sur les réseaux sociaux.
Ils vont également évaluer le niveau de coordination entre les acteurs cartographiés, car, en face de ces acteurs, la diffusion de fausses informations en santé est très bien organisée. Un des enjeux de la stratégie nationale de lutte contre la désinformation en santé, consiste à favoriser le partage d’informations et à créer des systèmes d’alerte.
En complément de ce diagnostic, le rapport de la mission d’expertise comportera des recommandations opérationnelles, en appui au futur Observatoire national de la désinformation.