Cette année, la Haute Autorité de santé (HAS) a insisté sur la nécessité de vacciner prioritairement les personnes qui risquent de développer des formes graves de la grippe. Pendant les premières semaines de la campagne de vaccination qui a débuté il y a quelques jours en France métropolitaine, le Ministère de la santé appelle donc les professionnels de santé à vacciner en priorité :
- Les personnes de 65 ans et plus ;
- Les personnes (adultes et enfants) qui souffrent de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ;
- Les personnes obèses (avec un IMC égal ou supérieur à 40) ;
- Les femmes enceintes ;
- L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées.
Concrètement, les personnes qui ne présentent pas de risque particulier sont invitées à différer leur vaccination à partir de début décembre. Car l’approvisionnement en vaccin sera étalé dans le temps, et le stock de doses ne sera pas extensible.
15 millions de doses de vaccin disponibles
L’objectif est d’approcher les 75% de couverture vaccinale chez les personnes ciblées par les recommandations de vaccination antigrippale, comme le préconise l’OMS. L’année dernière, le taux de couverture était de 52 % chez les plus de 65 ans mais de 30 % seulement pour les personnes à risque ayant moins de 65 ans.
15 millions de doses de vaccins devraient être disponibles, soit 30% de plus que le nombre de doses consommées lors de la campagne 2019-2020.
Pour la première fois, un stock d’État a été constitué. L’enjeu est de sécuriser l’approvisionnement des officines pendant toute la durée de la campagne de vaccination, jusqu’au 31 janvier 2021.
Les professionnels de santé en première ligne
La vaccination est recommandée pour les médecins généralistes, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens, les professionnels travaillant en Ehpad, dont les aides-soignants, ainsi que tous les professionnels qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère dans les établissements médico-sociaux et de santé.
L’objectif est double : se protéger eux-mêmes afin d’assurer leur activité de soin et protéger leurs patients, en particulier les personnes les plus fragiles.
Les professionnels de santé jouent également un rôle essentiel d’information et de sensibilisation de leurs patients. Il importe cette année d’encourager au respect des gestes barrière de la Covid-19 car ils permettent de prévenir également la propagation du virus de la grippe.