Depuis 2010, l’activité intermittente (essentiellement représentée par celle des médecins remplaçants, hors médecins retraités) a augmenté de 71,2 %. 5,1 % des médecins inscrits au tableau de l’Ordre le sont sous le statut de remplaçant. En 2023*, 12 894 praticiens exerçaient en tant que médecin remplaçant (61,9% en tant que médecin généraliste). Le statut séduit particulièrement la jeune génération : au 1er janvier 2023, 27,4 % des primo-inscrits à l’Ordre des médecins avaient une activité de remplacement, contre 21 % en 2010*.
C'est pourquoi nous vous proposons ce guide pratique qui aborde les grandes étapes à accomplir avant de pouvoir exercer comme remplaçant. Il répondra à vos principales interrogations en identifiant les choix qui s’offrent à vous et vous permettra d’éviter les écueils d’un exercice irrégulier afin de faire de cette période un moment passionnant et enrichissant de votre vie professionnelle.
Nous vous invitons à conduire votre projet avec une démarche d’entrepreneur, car votre lieu d’exercice est à la fois un lieu de prise en charge des patients et une entreprise médicale, avec ses contraintes inhérentes à toutes les entreprises.
*L’atlas de la démographie médicale en France - Situation au 1er janvier 2023
