Signé tout juste à temps pour être mis au pied du sapin, le 24 décembre 2025, il aura été publié au Journal Officiel au lendemain de Noël. Le décret* relatif aux activités et compétences du métier d’infirmier a donc été publié en toute fin d’année. Ce nouveau texte réglementaire liste plusieurs grandes missions pour la profession, et élargit clairement leurs domaines d’intervention.
Des missions qui évoluent
Que ce soit dans le champ de la prévention, de l’analyse, de l’éducation à la santé, organisation et évaluation des actes et soins infirmier, ou encore de la coordination et la collaboration avec les autres professions de santé et les secteurs social et médico-social, le texte redéfinit les grandes missions et les champs d’intervention des infirmiers.
« Pour exercer (s)es missions, l'infirmier réalise les actes et soins infirmiers en tenant compte de l'évolution scientifique et technique des pratiques, des données probantes et dans le respect des règles déontologiques de la profession », précise, en préambule, le texte réglementaire.
Consultation infirmière
Ainsi, les infirmiers peuvent initier, entreprendre, mettre en œuvre et évaluer les soins infirmiers à visée de dépistage, préventive, éducative, diagnostique, thérapeutique, relationnelle et palliative. En particulier dans le cadre d'une consultation infirmière, « afin de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ». De plus, ils sont également désormais autorisés à prescrire des produits de santé et des examens complémentaires « dans (leurs) domaines de compétences » et adaptés à « la situation clinique » rencontrée. En outre, les infirmiers participent aux soins de premiers recours et aux actions de secours, de médecine de catastrophe et d’aide humanitaire, liste le décret. Tandis qu’en matière de formation, la profession développe des missions relatives au développement des compétences, les siennes propres et celles des étudiants et de ses pairs.
Prise en charge directe des patients
Au regard du contenu du décret, une infirmière ou un infirmier peut donc « prendre en charge directement les patients » et initier, accomplir et évaluer les actes et les soins qu'il estime nécessaires et qui figurent « dans une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé ». Il faut désormais attendre la publication de cette liste au Journal officiel. En effet, deux arrêtés doivent compléter ce texte réglementaire paru en fin d’année : celui sur les actes et soins infirmiers et celui qui fixe la liste des prescriptions ouvertes à la profession.
Diagnostic infirmier, consultation infirmière, accès direct, autonomie clinique réelle... la profession, dans son ensemble, a salué l’étape majeure dans ce processus de reconnaissance des compétences des infirmiers que représente la publication du décret du 24 décembre 2025. Mais garde les yeux rivés sur le contenu des arrêtés qui restent à publier et qui pourraient chercher à limiter leur toute nouvelle autonomie désormais actée. Ce mois de janvier, la concertation sur le contenu définitif des textes se poursuit entre la Direction Générale de l’Offre de soins (DGOS) et les syndicats infirmiers.
* https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000053165854