Créée par deux ordonnances en octobre 1945, dans l’élan du Conseil national de la Résistance, la Sécurité sociale fête, en 2025, ses 80 ans d’existence. Son principe socle ? La solidarité, dans un système de couverture sociale où « chacun contribue selon ses moyens et chacun reçoit selon ses besoins ». À la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement du général de Gaulle met en place un système de protection sociale visant à couvrir l’ensemble de la population contre les risques de la vie, de libérer les travailleurs ainsi que leurs familles, de l’incertitude du lendemain, rappelle l’Assurance maladie, en ce mois anniversaire.
Une garantie pour chacun
Inspirée par les travaux de son « père fondateur », Pierre Laroque, et des principes du Conseil National de la Résistance, la « Sécu » se définit ainsi dans ses textes fondateurs : « La Sécurité sociale est la garantie donnée à chacun qu’en toutes circonstances il disposera des moyens nécessaires pour assurer sa subsistance et celle de sa famille dans des conditions décentes ». À l’origine, le régime de protection sociale s’articulait autour de quatre branches : maladie, vieillesse, accidents du travail, famille. Une cinquième branche, dédiée à l'autonomie, a été consacrée par la loi du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie.
Une organisation autour de 5 branches
Pour mettre en œuvre cette solidarité nationale et assurer le bon fonctionnement du service public, le Régime général de la Sécurité Sociale compte aujourd’hui près de 150 000 femmes et hommes. Ils sont répartis entre :
- La branche Famille. Elle aide les familles dans leur vie quotidienne et développe la solidarité envers les personnes vulnérables.
- La branche Maladie. Elle permet à chacun de se faire soigner selon ses besoins.
- La branche Retraite. Elle verse les pensions aux retraités de l’industrie, des services et du commerce. Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite.
- La branche Recouvrement. À la différence des autres, elle ne gère pas un risque mais collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
- La branche Autonomie, créée en janvier 2021, elle gère les dépenses liées à l'autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées.
À noter qu’en sus de ce régime général obligatoire, qui couvre près de 90% de la population, il existe d’autres régimes de Sécurité sociale, selon le secteur d’activité auquel les Français sont rattachés. Comme, par exemple, le régime spécifique des agriculteurs, la mutualité sociale agricole (MSA).
Solidaire et universelle
Protectrice, solidaire et universelle, la Sécurité sociale porte en elle des progrès sociaux incontestables. « En 80 ans, par exemple : l'espérance de vie à la naissance des hommes a augmenté de 17 ans et celle des femmes de 20 ans ; la mortalité infantile a été divisée par 15 ; le taux d’activité des femmes a augmenté des 2/3… », souligne l’Assurance maladie. Qui rappelle que, depuis sa création, le système de Sécurité sociale n’a cessé d’évoluer pour s’adapter aux nombreux enjeux, actuels et futurs, auxquels il est confronté (démographiques, économiques et écologiques) et « pour assurer la pérennité d’un modèle de protection élevée que peu de pays offrent à leurs citoyens ». Le budget de la Sécu 2026, ou PLFSS pour Projet de loi de financement de la Sécurité sociale, vient d’entrer en débat au Parlement ce mois d’octobre.