Présentation du dispositif "Mon Espace Santé"
C’est à la fin du mois d’avril que le responsable ministériel au numérique en santé, Dominique Pon, a dévoilé le calendrier de déploiement de l'espace numérique de santé annoncé en 2019 et baptisé « Mon Espace Santé ». Pour mémoire, cette nouvelle plateforme prévue par la loi Buzyn, vise à « transformer le parcours de soins » en redonnant aux citoyens « la main sur leurs données de santé » tout en simplifiant « les conditions d'exercice des professionnels de santé. » Comment ? En proposant quatre fonctionnalités.
Quatre fonctionnalités de l'espace numérique de santé
- L’intégration du Dossier Médical Partagé (DMP) déjà existant, qui permettra aux professionnels de santé d'y déposer, via Ameli pro ou e-CPS, les documents relatifs à la santé du patient (comptes rendus d'hospitalisation, résultats d'imagerie, ordonnances etc.). Les utilisateurs pourront ensuite les consulter via un navigateur internet ou via smartphone.
- L'agenda de santé : son objectif est de permettre la centralisation de tous les rendez-vous médicaux. Il inclura en outre un système de rappels, comme pour les vaccins par exemple.
- La messagerie sécurisée qui a pour mission de donner la possibilité aux soignants d'échanger avec les patients.
- L’annonce de la création d’un catalogue d'applications de santé qui sera mis à disposition des usagers.
L’État reprend la main
Cet espace numérique de santé sera développé par l'Assurance maladie et sera accessible sur le site Ameli.fr. Ainsi, le directeur général de la Cnam, Thomas Fatôme, également présent lors de la présentation du dispositif, a précisé : « Comme le compte Ameli, comme le DMP, les données de Mon Espace Santé seront sécurisées et hébergées en France ». « Le grand message c'est que l'État reprend la main sur les règles de sécurité en santé. Nous souhaitons un numérique en santé qui soit souverain, éthique, fait par les citoyens pour les citoyens », renchérit Dominique Pon.
Trois départements pilotes dès cet été
A partir de ce mois de juillet, le site monespacesante.fr sera ouvert aux professionnels de santé et aux assurés de trois départements :
- la Haute-Garonne
- la Somme
- la Loire-Atlantique.
L'Assurance maladie enverra une notification aux quatre millions d'usagers concernés pour présenter le dispositif. Ces derniers disposeront ensuite d’un mois pour s'opposer à la création de cet espace numérique, sinon, passé ce délai, le compte sera automatiquement créé. Cette phase de test qui ne concerna que la fonctionnalité DMP et celle de messagerie sécurisée doit permettre au gouvernement d'évaluer l'efficacité du mécanisme en vue d'une généralisation en janvier 2022.