L’édition 2024 de l’Opération Pièces Jaunes se tenait du 10 janvier au 4 février. Depuis 1989, grâce aux dons récoltés, ce sont 9 700 projets qui ont pu voir le jour, grâce aux 111 millions d’euros d’aide allouées, indique le site de la Fondation des hôpitaux.
Parmi les réalisations concrètes, la Fondation a pu financer plus de 2 800 projets de décoration et d’ameublement d’établissements hospitaliers, avec la décoration des chambres et des couloirs et la fourniture de fauteuils roulants.
Objectif : améliorer le quotidien des enfants et des adolescents hospitalisés. Dans le même esprit, 4 700 projets d’équipement scolaire, d’aires de jeux et d’espaces d’animation ont aussi été financés. Salles de jeux et de sport, ateliers de cuisine, organisation de séjours et de sorties en minibus… Tout est mis en œuvre pour que les jeunes patients ne soient pas coupés du monde lorsqu’ils sont hospitalisés.
Maisons des adolescents et des familles
Depuis sa création, la Fondation « a soutenu la première Maison des adolescents, au Havre, en 1999, puis la création de la Maison de Solenn, à Paris, avant de participer à la diffusion de ces structures de soutien aux adolescents en souffrance dans d’autres villes de France », rappelle le pilote de l’Opération Pièces Jaunes.
Aujourd’hui, il existe 73 Maisons des adolescents sur le territoire.
Soit, un petit peu plus que les Maisons des familles, ces lieux d’accueil destinés à faciliter la présence des familles à l’hôpital. Elles sont à ce jour, au nombre de 71, avec la création de Maisons des Parents « qui offrent des possibilités d’hébergement à proximité directe des hôpitaux », détaille la Fondation des hôpitaux. Qui rappelle également que les Pièces Jaunes ont aussi permis de financer près de 3 000 chambres parents-enfants situées directement dans les services hospitaliers, pour que les parents puissent dormir avec leurs enfants.
5 axes stratégiques
Mais depuis la crise épidémique, la Fondation « a vu son action et sa force de collecte se décupler, en tant qu’institution essentielle pour aider au plus près les établissements de santé, leurs personnels et les patients ». Une réalité qui a conduit l’organisme à repenser son positionnement stratégique et à définir un nouveau plan d’action triennal. Ce dernier s’accompagne d’objectifs de collecte rehaussés et se traduit par la volonté de davantage soutenir l’innovation au service des publics prioritaires. Au moyen de 5 axes stratégiques clairement définis.
- L’aménagement matériel des services pour améliorer le quotidien des publics cibles
- Le soutien aux familles
- Le développement des activités
- L’accompagnement des enfants, adolescents jeunes adultes vulnérables
- Faire face aux actualités urgentes
La Fondation souhaite ainsi affirmer son rôle auprès des publics les plus fragiles et accroitre son action pour répondre aux besoins croissants des hôpitaux et des établissements médico-sociaux. Pour mémoire, l’an dernier, les Pièces Jaunes avaient permis de dégager 6 millions d’euros d’aides pour financer 209 projets.