Le mouvement Movember (contraction de « mo », moustache en argot australien, et de « november », novembre en anglais) est né en Australie en 2003 à l’initiative de deux amis. Ils ont eu l’idée de se laisser pousser la moustache, alors complètement démodée, pendant un mois afin de susciter des conversations sur la santé masculine.
En 2004, une association est créée. Près de 500 personnes arborent alors une moustache et 20.000€ sont collectés au bénéfice de la Prostate Cancer Foundation of Australia (PCFA).
Depuis lors, plus de 5 millions de personnes y ont participé. Et, Movember a financé plus de 1250 projets autour de la santé des hommes dans le monde.
Pour sa campagne 2023, outre le port de la moustache, Movember incite ses membres à pratiquer du sport, à organiser des événements ou à se lancer un défi et de le faire savoir, en s’inscrivant sur une appli. Toutes ces actions visent également à lever des fonds.
Movember se focalise sur trois thèmes :
- La cancer de la prostate ;
- Le cancer des testicules ;
- La santé mentale des hommes.
Le constat
Les hommes présentent certaines particularités en termes de santé comme le montrent ces chiffres :
- L’espérance de vie des hommes est plus faible que celle des femmes ;
- Les morts par suicide sont deux fois plus courantes chez les hommes que chez les femmes selon l'OMS. La masculinité reste trop souvent associée à l'idée de se montrer fort, voire viril, si bien que certains hommes vulnérables ne cherchent pas d’aide.
Par ailleurs, selon l’INSEE, en France,
- en 2019, 88 % des femmes ont consulté un médecin généraliste depuis moins d’un an, contre 80 % des hommes.
- L'écart est encore plus important pour le recours à un médecin spécialiste : 53 % des femmes contre 42 % des hommes. (une partie de celui-ci est cependant imputable aux suivis médicaux gynécologiques liés à la contraception, la grossesse ou la ménopause.)
Des sommes importantes
Sur son exercice clos au 30 avril 2023, 78 millions d’euros ont été collectés auprès de 322.000 « Mo Bros » et « Mo Sisters ».
- La Grande Bretagne rassemble à elle-seule 95.000 participants.
- L’Australie, le Canada, les Etats-Unis et la Grande Bretagne représentent 88% des fonds collectés.
- Des entreprises sont partenaires comme Amazon, L’Oréal Men Expert, Gillette, Philips et les chips Pringles.
79% de ces fonds sont reversés à des programmes comme la recherche biomédicale sur le cancer de la prostate et des testicules, sur l’après cancer, et des opérations de prévention, en particulier contre le suicide. Par exemple, concernant le cancer de la prostate, Movember rappelle aux hommes comment en reconnaître les symptômes. Et l’association les encourage à se renseigner sur leurs antécédents familiaux, voire à se faire dépister.
Un objectif ambitieux
L’association dit avoir fait bouger les lignes depuis 20 ans :
- En remettant en cause le statu quo ;
- En bouleversant les recherches sur ces sujets ;
- Et en transformant la façon dont les services de santé abordent et soutiennent la santé masculine.
D'ici 2030, Movember veut réduire de 25% le nombre d'hommes qui décèdent prématurément.
Cela peut paraitre ambitieux, mais « Octobre Rose », qui a été lancée en 1985, a fait ses preuves.
Alors que le nombre de cancer du sein a augmenté depuis 20 ans aux Etats-Unis, l’American Cancer Society a constaté une chute de la mortalité de 43% depuis 1989. Il l’attribue aux campagnes de sensibilisation et de dépistage, ainsi qu’aux budgets croissants reversés à la recherche. Elle se réfère explicitement au « Breast Cancer Awareness Month », c’est-à-dire à « Octobre Rose ».
Plus d’informations sur leur site web : https://fr.movember.com/