En amont du déploiement généralisé en avril prochain, de nombreux professionnels de santé ont participé à l’expérimentation de Mon espace santé de septembre à décembre 2021. Le futur carnet de santé numérique a été testé dans 3 départements pilotes — Loire-Atlantique, Haute-Garonne et Somme — qui représentent 3,3 millions d’assurés.
Créé par défaut pour chaque assuré (sauf en cas d’opposition explicite de l’assuré), Mon espace santé comporte :
- le profil médical (constantes, antécédents, etc.) renseigné par le patient ;
- le DMP accueillant les documents de santé du patient (ordonnances, compte-rendu d’hospitalisation, etc.) injectés par les logiciels métiers des professionnels ;
- la messagerie entre le patient et ses professionnels de santé.
À terme, le service intègrera aussi l’agenda des rendez-vous médicaux passés et à venir, ainsi que les rappels de vaccinations et de dépistages. Le patient pourra également activer des applications référencées par les pouvoirs publics de santé.
À l’issue des 4 mois d’expérimentation, le service a fait la preuve de plusieurs avantages pour les professionnels de santé.
Mon espace santé encourage le dialogue dématérialisé avec le patient
Dans le cadre de l’expérimentation, les professionnels de santé ont davantage eu recours aux échanges dématérialisés. Car via la messagerie intégrée, le professionnel de santé peut écrire à son patient de manière sécurisée et confidentielle pour lui transmette un avis, une ordonnance, une lettre de liaison vers un confrère, un courrier pour organiser une sortie d’hôpital...
Cependant certains professionnels rappellent que les patients les moins habitués aux outils numériques (les plus âgés) sont justement ceux qui ont le plus de problèmes de santé.
Mon espace santé facilite la consultation d’un nouveau patient et le suivi des malades chroniques
Deux situations ont montré un réel avantage de Mon espace santé pour les professionnels.
L’accès au profil médical et au DMP apporte un gain de temps et d’efficacité dans le cas d’une première consultation. Le professionnel de santé peut en prendre connaissance en amont de la consultation.
Les documents du DMP s’avèrent également très utiles pour suivre le parcours d’un patient atteint d’une maladie chronique ou de plusieurs pathologies.
Reste à attendre la mise à jour de nombreux logiciels métiers afin qu’ils alimentent automatiquement le DMP. Environ 20% des logiciels permettent actuellement cette injection automatique des données dans Mon espace santé.