En quatre ans seulement, depuis son lancement en février 2022, Mon espace santé, carnet de santé numérique, souverain, sécurisé et accessible à tous, « permet désormais à chacun de retrouver en un seul endroit les informations essentielles pour mieux gérer sa santé et celle de ses proches », se réjouissent, en ce début d’année 2026, les services de l’Assurance Maladie. Qui entendent désormais passer à la vitesse supérieure. Et répondre ce faisant, à une critique récurrente des professionnels de santé à l’encontre de cet outil : son absence d’ergonomie et le temps perdu pour faire le tri dans les informations contenues au sein de ces espaces numériques de santé.
24 millions de profils activés
Aujourd’hui, avec près de 97% de la population disposant d’un profil Mon espace santé, dont 24 millions de profils activés, et plus de 420 millions de documents déposés en 2025 par les professionnels et établissements de santé et du médico-social (+40% par rapport à 2024), le service a désormais atteint une maturité suffisante pour répondre à une attente partagée des acteurs du système de santé : faciliter le partage d’informations médicales pertinentes pour améliorer la qualité du suivi des patients, assure la Cnam par voie de communiqué.
Ergonomie et fluidité de navigation améliorées
Car, si chaque mois, près de 70 000 professionnels de santé, dont 38 000 médecins libéraux, consultent déjà les dossiers médicaux de leurs patients, « les attentes sont toutefois fortes pour améliorer l’ergonomie et la fluidité de navigation, directement depuis leurs logiciels métiers », admet l’Assurance Maladie. À l’arrivée, l’enjeu est désormais de permettre aux professionnels de consulter plus facilement les informations clés utiles à la prise en charge de leurs patients et de mieux se coordonner entre eux, en leur faisant gagner du temps médical.
Tel est l’objectif de la deuxième vague du Ségur du numérique qui concernera, dans un premier temps, la médecine de ville, l’imagerie médicale et les établissements de santé. Il concernera ensuite les autres professionnels de santé, notamment les sages-femmes et les auxiliaires médicaux.
Deuxième vague de 2026 à mi-2028
Concrètement, le déploiement de cette deuxième vague qui se déroulera progressivement de 2026 à mi-2028, prendra la forme d’une nouvelle mise à jour des logiciels existants. Elle permettra aux professionnels de santé d’exploiter rapidement et facilement les informations les plus pertinentes, à travers une consultation et un filtrage améliorés, avec un minimum de saisie à réaliser. L’objectif est également de simplifier le versement de documents courants dans Mon espace santé comme les documents de vaccination ou les comptes rendus des examens obligatoires de l’enfant. « Le niveau de sécurité des logiciels de dossier patient mis à jour sera également renforcé », assure la Cnam. »
« Grâce à la première vague de mise à jour déployée sur le terrain fin 2023, la grande majorité des professionnels alimente aujourd’hui Mon espace santé en routine », rappelle l’Assurance Maladie. Chiffres à l’appui :
- 2 médecins de ville sur 3 y versent des documents ;
- 90% des établissements de santé y transmettent des documents ;
- Près de 40% des comptes rendus d'examen de biologie et d'imagerie y sont déposés ;
- 75% des vaccinations effectuées par les pharmaciens y sont renseignées.