Le Mois Sans Tabac est une initiative qui a été conçue par l'Assurance Maladie en novembre 2016. Ce rendez-vous annuel, mené en partenariat avec Santé Publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé, s'inscrit dans le Programme National de Lutte contre le Tabac (PNLT). Son objectif est clair : inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant un mois complet. Un sevrage tabagique de 30 jours multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement. « L'abstinence sur un tel laps de temps diminue largement la dépendance et les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) », souligne le ministère de la Santé.
Des outils d'aide à l'arrêt
La marche à suivre est aisée. Chaque participant au Mois Sans Tabac peut commander gratuitement son kit d'aide à l'arrêt depuis le site de Tabac Info Service. Dans le détail, ce kit contient :
- un agenda de 30 jours
- une roue des économies
- un dépliant informatif proposant divers exercices de relaxation
- un dépliant décrivant les différentes méthodes d'accompagnement.
L’an dernier, 242 000 personnes avaient participé à l’opération. Avec le soutien des pharmaciens. Qui répondront encore présents cette année. En effet, l'Ordre national des pharmaciens a renouvelé son partenariat avec Santé publique France. Ainsi, pendant tout le mois de novembre, les pharmacies distribueront aux fumeurs qui le souhaitent des kits d'aide à l'arrêt du tabac ainsi que des outils à destination des professionnels de santé (affiches, brochures, fiches de suivi dans le cadre de l'arrêt du tabac...).
Rendez-vous l’an prochain ?
Sachez que chaque année, les inscriptions pour le Mois Sans Tabac sont ouvertes sur la plateforme Tabac Info Service à partir du 1er octobre. La marche à suivre ? Simple, il suffit de renseigner ses coordonnées sur la page d'inscription et de cliquer sur "rejoindre le mouvement". Une fois votre inscription validée, vous pourrez rejoindre l'une des 16 équipes régionales « pour vivre ce défi avec les autres participants et bénéficier du soutien d'une communauté soudée et solidaire ».
Dans chaque région, un modérateur est chargé d'animer la communauté. Sa mission ? Accompagner et encourager les participants tout au long de ce « challenge ».
Autre avantage, et non des moindres de l’opération Mois Sans Tabac : elle permet au participant de choisir la stratégie de sevrage tabagique la plus adaptée à son rapport au tabac et son niveau de dépendance. Avec des résultats tangibles.
« Depuis sa création en 2016, le Mois sans Tabac a permis à 1.6 millions de fumeurs d'arrêter de fumer », indiquait le gouvernement au printemps dernier.
François Bourdillon, ancien directeur général de Santé publique France
A voir ou revoir sur notre page Facebook, l'interview du 2 mars 2020 de François Bourdillon