« L’installation est une étape importante de votre vie professionnelle.
En tant que libéral, la possibilié de faire plusieurs remplacements en début d’activité peut aider à affiner son choix, d’exercer le plus souvent en groupe mais aussi de s’orienter vers une éventuelle spécificité d’exercice. L’installation en solo devient très rare et au-delà du regroupement physique, il est primordial de veiller à son environnement interprofessionnel, et donc à la présence d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) dans le territoire où vous projetez de vous implanter.
L’un des points essentiels va être le choix de la localisation de son exercice, rural ou citadin, pour répondre à la demande de soins sur le terrain.
La formation continue obligatoire doit permettre à chaque professionnel d’être performant dans une rééducation généraliste et/ou spécifique.
La mise en place du zonage et sa réévaluation doit alerter le professionnel sur une installation qui pourrait l’empêcher à terme de bénéficier de l’aide de confrères dans un même cabinet et de mettre en péril financier sa future activité.
Le risque économique doit être anticipé et une étude de marché pertinente doit être réalisée grâce aux différents outils présents dans ce guide.
Afin de ne pas être seul et s’appuyer sur de bons conseils, le jeune kiné candidat à l’installation ne doit pas hésiter à se rapprocher des Ordres et syndicats sur le terrain qui peuvent être des ressources supplémentaires pour les aider à faire aboutir leur projet. »
Crédit photo : FFMKR