La couverture de l’hebdomadaire américain « Time » a fait le buzz en décembre dernier, en affirmant que 2020 a été la pire année de l'histoire. Il se base sur l’expérience vécue par la plupart des êtres humains de la planète. Pourtant, la pandémie a masqué certaines informations plus positives dans le domaine scientifique.
Parmi elles, citons bien sûr le développement en un temps record de vaccins constitués d’ARN contre la Covid. Et, le fait que la place en « première ligne » du personnel médical a été unanimement reconnue à travers le monde.
Voici d’autres motifs de se montrer plus nuancé que Time magazine :
Février 2020 : mieux comprendre l’ADN des végétaux
Depuis les années 60, des archéologues avaient trouvé des graines de dattiers, vieilles de 2000 ans, en particulier dans des grottes disséminées le long du littoral de la mer Morte.
A partir de ces graines, une équipe de chercheurs en génétique a réussi à faire pousser six petits palmiers.
Leurs travaux pourraient permettre de mieux comprendre l’étonnante longévité de l’ADN chez les végétaux.
Juin 2020 : un nouveau traitement du cancer
En juin et juillet derniers, deux opérations ont eu lieu à Montpellier et à Villejuif, assistées d’un robot pour extraire des métastases sans ouvrir la peau du patient.
Cet outil, qui a été développé par la start-up française Quantum Surgical, est parvenu à éradiquer des tumeurs cancéreuses au niveau du foie.
Cette innovation ouvre de nouvelles perspectives, car elle traite des zones où les hémorragies sont fréquentes sans ouvrir la peau tout en localisant précisément la tumeur.
Juillet 2020 : une samba contre le Sida
Des médecins de Sao Paulo ont annoncé qu’un homme porteur du Sida s’est retrouvé en rémission depuis plus de 57 semaines après un traitement par antirétroviraux.
Il s’agit d’une première, car ce patient de 34 ans, diagnostiqué séropositif en 2012, n’a pas bénéficié d’une greffe de moelle osseuse.
Le traitement qui lui a été administré est composé notamment d’antiviraux puissants, comme le dolutégravir (Tivicay) et le maraviroc (nom commercial Celsentri).
Août 2020 : éradication de la polio sauvage en Afrique
La Commission africaine de certification de l'élimination de la poliomyélite (ARCC), a déclaré la Région africaine de l'OMS exempte de poliovirus sauvage.
En effet, les derniers cas recensés de poliovirus sauvage dans cette région ont été rapportés au Nigéria en 2016.
Depuis 1996, les efforts de lutte contre cette maladie, initiées notamment par Nelson Mandela, ont permis de prévenir 1,8 million d'enfants d’une paralysie invalidante irréversible et de sauver près de 180.000 vies.
Néanmoins, 16 pays sont encore concernés par des cas de poliovirus circulants dérivés d’une souche vaccinale.
Octobre 2020 : un Nobel 100% féminin
La Française Emmanuelle Charpentier, 51 ans, et l’Américaine Jennifer Doudna, 56 ans, toutes deux généticiennes, ont obtenu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux sur Crispr-Cas9, plus connu sous le nom de « ciseaux moléculaires ».
Cette technique, qui consiste à extraire une séquence d’ADN pour la remplacer par une autre, a déjà débouché sur des essais cliniques, en particulier sur le traitement de maladies génétiques du sang. Des retombées sont aussi attendues dans l’agriculture.
C'est la première fois qu'un prix scientifique distingue un duo exclusivement féminin.
Décembre 2020 : exploration du système vasculaire cérébral
Une équipe de chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, a conçu un robot, plus fin qu'un cheveu humain, permettant des interventions chirurgicales dans des parties inatteignables du corps humain.
Ce dispositif, qui doit d’abord être testé sur les animaux, ne remplace pas un cathéter conventionnel, mais vient le compléter.
Les chercheurs espèrent limiter ainsi le risque de dommage tissulaire et réduire la durée de l'intervention à quelques minutes.
Bien sûr, cette liste est non limitative. D’autres événements sont à souligner, comme l’amélioration de la qualité de l’air liée au confinement, le progrès de la télémédecine et le succès fulgurant de la bicyclette. Enfin, à la suite à l’élection de Joe Biden, les Etats-Unis vont revenir cette année dans l’Accord de Paris contre le réchauffement climatique.