Après une baisse d’ampleur inédite en France, entre 2014 à 2019, la prévalence du tabagisme a augmenté (Baromètre Santé Publique France). En 2021, 31,9 % des personnes de 18 à 75 ans, soit 15 millions de Français, ont déclaré avoir fumé du tabac. Cette tendance représente une hausse de 1,5 % par rapport à 2019. Cependant la consommation quotidienne de tabac s’est stabilisée.
Hausse du tabagisme chez les femmes et les moins diplômés
Ce qui est plus marquant, c’est l’augmentation significative du tabagisme quotidien parmi les femmes (23 % soit une hausse de 2,3 %) et les personnes ayant un diplôme inférieur au baccalauréat (32 % soit une hausse 3 %).
Dans son BEH* du 13 décembre 2022, Santé Publique France n’exclut pas l’impact de la crise de la Covid-19 : les femmes « ont plus souvent perdu leur emploi, connu une dégradation de leurs conditions de travail, et pour les femmes télé-travaillant, une présence plus fréquente des enfants dans la même pièce. (…) La charge mentale a ainsi pu augmenter pour les femmes » et favoriser la consommation de tabac.
La crise sanitaire a également eu des répercussions plus prononcées, qu’elles soient psychologiques, sociales et/ou économiques, parmi les populations défavorisées. « Parmi elles, poursuit Santé Publique France, la cigarette peut être perçue comme un outil pour gérer le stress ».
La crise de la Covid-19 s’est aussi traduite par un affaiblissement des actions de prévention sur le terrain, en particulier pendant l’opération Mois sans tabac de l’automne 2020 et d’une saturation de l’espace médiatique par le thème Covid-19, au détriment de la visibilité des campagnes de prévention sanitaire.
Une campagne anti-tabac pour inciter la demande d’aide auprès d’un professionnel de santé
Dans ce contexte, alors que le programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 visait à abaisser d’ici 2027 à moins de 16 % la prévalence du tabagisme quotidien (soit près de 10 points de moins qu’en 2021), Santé Publique France va relancer en février prochain la campagne anti-tabac de l’hiver dernier.
Via quatre témoignages réels, notamment au format vidéo, la campagne montrera qu’il existe une diversité de solutions pour arrêter de fumer et dédramatisera le passage à l’acte. L’objectif est d’inciter le fumeur à se faire aider par un professionnel de santé : un médecin, un pharmacien ou un professionnel du programme Tabac Info Service via la ligne téléphonique 3989.
En savoir + *Lire le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n°26 – 13 décembre 2022 |