Des patients-consommateurs au service de leur santé
Avec l’essor des objets connectés et de l’information santé sur Internet, l’individu bouscule le colloque médecin/patient, dans une logique qui s’apparente de plus de plus à celle d’un « consommateur en recherche d’expérience-santé » comme l’analyse KPMG. Qu’il soit malade ou en bonne santé, l’individu attend dans le premier cas une prise en charge et des traitements personnalisés, et dans le second cas il cherche à gérer son capital-santé.
Ce nouveau rapport à la santé incite les professionnels à évoluer : les médecins vers du coaching en santé, les pharmaciens vers du conseil préventif…
Malgré la place grandissante d’Internet dans l’information santé, les plus de 40 ans font encore largement confiance aux professionnels de santé. À l’inverse, la génération Z, nativement connectée, est davantage sensible aux messages de son entourage délivrés par les réseaux sociaux, avec les dangers que représentent les fausses informations qui peuvent circuler sur Internet.
L’émergence du patient-partenaire au service du système de santé
Les professionnels de santé sont également invités par leurs patients à entrer dans une nouvelle relation de partenaires. En effet, les patients atteints de maladies chroniques ou de cancers ont développé une forme d’expertise non pas de leur pathologie mais de l’expérience vécue de la maladie. Ces « patients-partenaires », également appelés « patients-experts », deviennent des ressources non seulement pour améliorer leur traitement mais également pour venir en aide aux autres patients au sein d’associations ou d’établissements de santé.
En France, ces patients peuvent se retrouver intégrés à une équipe de soignants pour animer des ateliers d’éducation thérapeutique, sous réserve d’avoir suivi une formation d’au moins 40 heures. Les patients peuvent même suivre des parcours de formation diplômants à Paris, Grenoble et Marseille.
De son côté, la Fédération française des diabétiques forme elle-même des bénévoles diabétiques pour qu’ils puissent animer des rencontres entre patients, dans le cadre du programme Elan solidaire.