Au terme de l’édition 2024 des Prix Atout Soleil, ce seront 15 associations qui agissent au quotidien pour prévenir les addictions, aider les jeunes addictes à se soigner et soutenir leurs familles qui se verront récompensées.
Pourquoi les addictions ?
Depuis de nombreuses années, les Français se distinguent par une des consommations les plus fortes de tabac, d’alcool et de cannabis en Europe, accentué par la crise sanitaire qui a conduit à une augmentation significative des comportements addictifs.
Durant le confinement, un tiers des consommateurs réguliers de ces substances ont augmenté leur consommation en raison de l'ennui, de l'isolement, du stress et de l'anxiété. Les pratiques addictives se sont aussi diversifiées avec le développement des jeux d'argent en ligne, des "puffs", et de la cyberdépendance, notamment chez les plus jeunes.
L'adolescence est une période critique, où la consommation de substances psychoactives est courante, bien que les tendances aient montré une baisse depuis 2014, à l'exception notable de la cigarette électronique. À 17 ans, de nombreux adolescents ont expérimenté l’alcool, le tabac et le cannabis et certains s’installent dans un usage régulier : près d’un sur cinq fume tous les jours du tabac (16%), près d’un sur dix consomme de l’alcool au moins 10 fois par mois (7%) et 4% consomment du cannabis au moins 10 fois par mois. L’usage excessif de ces substances se conjuguent parfois avec des pratiques à risque telles que le « binge drinking ». Cependant, la crise sanitaire a inversé cette tendance, avec une augmentation des indicateurs négatifs, notamment en ce qui concerne la santé mentale des adolescents. Les addictions demeurent la principale cause de décès évitables en France, incitant les pouvoirs publics et les associations à renforcer leurs efforts de prévention et de prise en charge.
Pour prévenir et lutter contre les comportements addictifs chez les jeunes, Atout Soleil a décidé en 2024 de soutenir des associations qui interviennent sur le territoire français dans les domaines suivants :
- Lutter contre les pratiques addictives des plus jeunes
- Reconnaître l'addiction et se soigner
- Se libérer des addictions et se projeter dans l'avenir
Toutes les addictions sont visées par l’appel à projet : Jeux d’argents, jeux vidéo, écrans, alcool, tabacs, drogues…
Vous souhaitez passer à l’action ? Rien de plus simple, voici notre guide en 4 étapes pour parrainer une association :
Contacter une association
Pour trouver une association près de chez vous qui répond à l’appel à projet, vous pouvez solliciter votre réseau, en parler avec votre médecin ou contacter votre mairie.
Rendez-vous sur le site internet de Nos Epaules et Vos Ailes
Téléchargez les documents et vous n’avez plus qu’à remplir le dossier de candidature ! Rendez-vous à partir du 8 avril sur le site du fonds de dotation.
Aider l'association à remplir son dossier de candidature
Votre association a besoin d’un avis extérieur pour parfaire son dossier, et être la plus convaincante possible !
Finaliser le dossier avant le 28 juin
Le formulaire de candidature doit être rempli en ligne et tous les documents demandés doivent être envoyés à l’adresse : atoutsoleil@generali.fr avant le 28 juin à minuit !
Quelles récompenses pour les projets lauréats ?
Le 3 décembre 2024, 15 projets se verront remettre le prix Atout Soleil pour leurs actions sur le thème des addictions.
A la clef pour les 15 lauréats :
- Une dotation financière pouvant aller jusqu’à 20 000€
- Une visibilité médiatique grâce à un accompagnement en relation presse
- Des photos de leurs projets réalisées par un photographe professionnel
- L’apprentissage du « Pitch » afin de les aider dans la recherche de fonds