Tout le monde sait que les violences conjugales concernent principalement les femmes. Mais saviez-vous que 40 % des femmes enceintes subissent ces violences ? Vous, professionnels de santé de premier recours, vous jouez un rôle majeur dans le repérage de ces situations. C’est pourquoi la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de poser la question aux patientes, même si aucun signe n’est apparent.
Les objectifs du webinaire organisé pour les professionnels de santé
Pour aider les professionnels de santé à aborder en consultation le sujet délicat des violences conjugales, la HAS a organisé un webinaire, en collaboration avec le Quotidien du Médecin. Il s’intitule « Violences conjugales : en parler pour mieux les repérer ». Le webinaire est disponible en replay (durée : 57 minutes).
Il permet de comprendre le phénomène d’emprise et le contrôle coercitif. Il présente également plusieurs outils de repérage et les responsabilités médicales. En voici une sélection, à télécharger :
- Fiche pratique Comment repérer - évaluer
- Fiche pratique Comment agir
- Fiche pratique Outil d’aide au repérage des violences conjugales
Les intervenants du webinaire : des professionnels en médecine générale et gynécologie
- Dr Ghada Hatem – Gynécologue-obstétricienne, cheffe de service de la Maison des femmes de Saint-Denis
- Dr Humbert de Fréminville – Médecin généraliste et médecin légiste, maître de conférences associé à l'Université Claude-Bernard Lyon 1, Expert judiciaire près la cour d'appel de Lyon (médecine générale et médecine légale du vivant).
- Dr Pauline Malhanche – Médecin généraliste, présidente de déclicviolence
- Pr Pierre-Louis Druais – Spécialiste de médecine générale, vice-président de la Commission recommandations, pertinence, parcours et indicateurs de la HAS