Depuis quelques semaines, en Normandie, Bourgogne-Franche Comté et Occitanie, le contrôle médical des assurés en arrêt de travail est réalisé en visioconférence.
Il s’agit d’une expérimentation menée par l’Assurance Maladie, dans le cadre d’une démarche de modernisation. Il s’agit de simplifier la tenue de ces rendez-vous entre assurés et médecins-conseil, tout en réduisant les déplacements carbonés des assurés.
En parallèle d’une campagne d’information déployée par l’Assurance Maladie, les professionnels de santé peuvent expliquer à leurs patients qu’ils sont susceptibles d’être contrôlés selon ces nouvelles modalités afin qu’ils ne pensent pas à une démarche d’hameçonnage.
Le télécontrôle médical en pratique
La convocation, précisant la date et l’heure du rendez-vous, est envoyée à l’assuré en arrêt de travail, par courrier et par SMS, deux jours avant le télécontrôle. Un rappel est également adressé le lendemain via ces deux canaux.
Si l’assuré justifie son absence, le rendez-vous est reprogrammé, mais en présentiel cette fois.
Le rendez-vous se tient en visio-conférence, de manière sécurisée. L’assuré peut se connecter via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.