
Alors que la Sécurité sociale fête cette année ses 80 ans, la Mutualité Française dévoile des chiffres inquiétants dans son « troisième Carnet de Santé de la France »*. En effet, dans cette enquête publiée à l’automne, deux Français sur trois (65%), notamment les plus fragiles, déclarent avoir renoncé à des soins en 2025. Contre 62 % l’année précédente. Près de neuf Français sur dix (87 %) se disent confrontés à un désert médical. Par ailleurs, 84 % des répondants « jugent difficile d’obtenir un rendez-vous avec un spécialiste ». Soit une progression de 9 points en un an. Tandis que près d’un assuré sur dix n’a plus de médecin traitant, dont 400 000 patients en affection de longue durée (ALD).
La Sécurité sociale en danger
À l’arrivée et alors que les parlementaires peinent à parvenir à un accord sur le vote du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2026), 84% des Français estiment que le déficit de la Sécurité sociale met en danger son avenir, relève la Mutualité Française. Parmi les solutions préconisées, la fédération nationale mutualiste, propose de faire de la prévention une prestation de santé à part entière, rappelant que la France n’alloue que 3,9 % de ses dépenses de santé à la prévention, contre 5,5 % en moyenne dans l’Union européenne.
Actions de préventions personnalisées
Or, poursuit la Mutualité Française, « les attentes de la population sont claires ». Selon les résultats de l’enquête de l’organisme mutualiste, 84 % souhaitent davantage d’actions de prévention en santé mentale et 87% des répondants considèrent que la pratique sportive est aussi efficace que la prise de médicaments.
Enfin, sur un autre registre, une très vaste majorité d’entre eux (86%) estiment que le partage des données de santé améliorerait la qualité des soins et permettrait de mettre en œuvre des actions de prévention personnalisées, mais seulement un quart des assurés a activé « Mon espace santé ».
* Source : Édition 2025 (3ème édition) du Carnet de Santé de la France de la Mutualité Française : https://sud.mutualite.fr/actualites/3eme-edition-du-carnet-de-sante-84-des-francais-estiment-que-le-deficit-de-la-securite-sociale-met-en-danger-son-avenir/