Double actualité d’importance dans la chaîne du soin. L’Établissement Français du Sang (EFS) a célébré le 14 juin, dernier, la Journée mondiale des donneurs de sang qui met à l’honneur « celles et ceux qui, par un simple geste, sauvent des vies ». Et également, en cette année 2025, son vingt-cinquième anniversaire.
Une mission essentielle
Depuis sa création en 2 000, l’EFS est le seul opérateur civil de la transfusion sanguine en France. « Présent sur tout le territoire, il joue un rôle central dans la chaîne du soin, en assurant la collecte, la préparation, le contrôle et la distribution des produits sanguins aux hôpitaux et cliniques », indique l’institution.
Chaque année, ce sont ainsi un million de personnes qui sont soignées grâce aux dons, qui permettent de prendre en charge des patients atteints de maladies, de pallier des interventions chirurgicales lourdes ou de répondre à des situations d’urgence.
Mobilisation sans relâche
Pour autant, l’arrivée de l’été s’accompagne d’une baisse significative des dons de sang, souligne l’EFS : « entre les départs en vacances, les changements de rythme et les fortes chaleurs, les habitudes de don sont souvent mises de côté ». Tandis que les besoins, eux, ne diminuent pas. En effet, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour répondre aux urgences, aux opérations programmées ou aux traitements de longue durée, rappelle l’Établissement Français du Sang.
Pour lutter contre ce creux du don estival, l’EFS lance un appel en cet été 2025 « qui s’adresse à tous, et particulièrement à ceux qui peuvent venir accompagnés : entre amis, en famille ou avec ses collègues, donner son sang devient une action à la fois utile et conviviale ». L’EFS rappelle que le geste est simple, encadré par des professionnels, et ne prend qu’une quarantaine de minutes. Don de sang, don de plasma, don de plaquettes… le message est clair. Pas de relâche sur la mobilisation, même durant l’été.
Pour plus d’information : https://dondesang.efs.sante.fr/
Donner son sang
Il est possible de prendre rendez-vous en maison du don ou dans les nombreuses collectes mobiles organisées à travers la France.
Chaque don réalisé aujourd’hui contribue à anticiper les besoins critiques des prochaines semaines et à assurer la continuité des soins pour les patients les plus fragiles.