Entre 2013 et 2023, le temps d’attente moyen aux urgences générales et pédiatriques a augmenté de plus de 45 minutes. C’est ce qu’a révélé récemment la Direction de la recherche, des études et des statistiques (Drees). Les résultats d’une enquête réalisée en 2023 montre que les variations sont fortes selon le parcours du patient.
2h30 aux urgences pour les patients qui rentrent chez eux
Ainsi, les durées de passage les plus courtes (plus de 2h30 entre l’enregistrement et la sortie) concernent les patients qui rentrent chez eux après la prise en charge. Ces situations représentent 80% des passages aux urgences. Ce sont les patients passés par une unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) qui restent le plus longtemps (14h50).
Plus de 8h aux urgences pour les personnes âgées
La taille du service et l’âge des patients influent également sur la durée de passage aux urgences, mais moins fortement que le parcours du patient. Le délai d’attente est relativement court dans les urgences qui reçoivent jusqu’à 40 patients par jour, alors qu’il double (3h50) dans les services avec plus de 120 passages quotidiens.
Les passages les plus longs (plus de 8 h) concernent le plus souvent (36%) des personnes d’au moins 75 ans, ce qui s’explique notamment par le fait que ces personnes nécessitent des examens médicaux plus nombreux.
>> Télécharger la publication « Urgences : la moitié des patients y restent plus de 3 heures en 2023, 45 minutes de plus qu’en 2013 », Dress, mars 2025