La Fédération française des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) a publié à la rentrée les résultats d’une étude réalisée en juin dernier* sur les souhaits d’installation des futurs kinésithérapeutes. Et cette étude bat en brèche quelques idées reçues. Premier enseignement, les étudiants ne sont pas réfractaires à se rendre dans des zones sous-dotées.
Ainsi, près de la moitié des étudiants (48,1%) se disent prêts à exercer dans une zone à la démographie de masseurs-kinésithérapeutes en berne pendant un temps défini en échange de la prise en charge de leurs études. La moyenne la plus plébiscitée est d'un à deux ans (73,5%). Et 12,8% sont prêts à y rester plus longtemps.
En outre, 62,9% des futurs masseurs-kinésithérapeutes, une fois leur diplôme obtenu, se disent intéressés par une aide financière pour les encourager à exercer dans une zone sous-dotée, en majorité pour une durée d’un à deux ans (60,9%).
Cabinets de groupe et MSP, premiers choix
Au chapitre des grandes tendances, l’étude révèle que 43% des futurs masseurs-kinésithérapeutes envisagent d’abord de faire des remplacements une fois leur diplôme en poche. Près d’un sur cinq (18,3%) pense exercer en libéral en tant qu’assistant ou collaborateur et 14,1% préfèrent opter pour le salariat.
À noter que l’exercice en « pluripro » a le vent en poupe puisque la majorité des étudiants souhaite travailler, soit en cabinet de groupe, soit au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP). Côté lieu d’exercice, selon cette enquête, 32,6% des étudiants disent envisager de s'installer dans une autre région que celle de leur formation. Quant à leur lieu de travail, ils sont 28,3% à vouloir retourner près de là où ils ont grandi. Enfin, 26,7% disent vouloir prendre leur décision en fonction de leur conjoint(e).
* Méthodologie : Enquête sur l’installation des futurs kinésithérapeutes • Diffusion d’un sondage auprès des étudiants en IFMK du 01/06/2023 au 07/06/2023 • Étudiants K2 à K5 • Fichier RGPD de la FFMKR comprenant 7 376 adresses mails valides d’étudiants, sur environ 12 000 étudiants en cours de cursus. • 491 réponses complètes au questionnaire sont exploitables.
https://www.ffmkr.org/_upload/ressources/pdf/enquete_etudiants_2023.pdf