En France, les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, dont environ la moitié pendant la période estivale. Elles représentent la principale cause de décès par accidents de la vie courante chez les moins de 25 ans. Chaque été, les enfants de moins de 6 ans représentent le quart des noyades accidentelles. Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades pour cette tranche d’âge. « Ce constat souligne la nécessité de poursuivre les efforts de prévention des noyades des jeunes enfants et de rappeler l’importance de leur surveillance permanente et rapprochée lors des baignades », rappelle le ministère de la Santé. Chiffres à l’appui.
Améliorer la prévention
En effet, Santé publique France, en collaboration avec le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN), met en œuvre entre le 1er juin et le 30 septembre, une surveillance épidémiologique des noyades en France (hexagone et outre-mer). L’ensemble des noyades accidentelles, prises en charge par une structure d’urgence ou suivies d’un décès sur le lieu de noyade, est pris en compte. Le dernier bulletin de ce mois d’août décrit les caractéristiques des victimes et certains éléments de circonstances de survenue de ces noyades enregistrées entre le 1er juin et le 31 juillet 2024. Ces informations doivent permettre « d’améliorer le pilotage des actions de prévention et de réglementation ».
Recul de 16% du nombre de noyades
Entre le 1er juin et le 31 juillet 2024, 612 noyades ont été recensées en France dont 169 suivies de décès (soit une proportion de noyades suivies de décès de 28 %). Ces chiffres sont en baisse de 16 % en comparaison de ceux de 2023. Santé Publique France (SPF) explique cette différence « principalement par des conditions globalement moins favorables à la baignade en 2024 par rapport à 2023, à l’exception de la seconde quinzaine de juillet ». Du 16 au 31 juillet 2024, 272 noyades ont eu lieu (+22 % par rapport à la même période en 2023), en lien probable avec la période de fortes chaleurs qui a touché une grande partie du pays, « rendant ainsi les conditions de baignade très favorables ».
9 personnes mortes de noyades sur 10 sont des adultes
Dans le détail, en 2024, 53 % des noyades ont concerné des adultes, 33 % les moins de 6 ans, et 14 % les 6-17 ans. La proportion de noyades suivies de décès est plus importante chez les adultes (46 % vs 6 % chez les moins de 6 ans, 9 noyades suivies de décès sur 10 touchent des adultes). Les décès par noyade en cours d’eau/plan d’eau ont concerné tous les âges alors que les décès par noyade chez les mineurs ont davantage eu lieu en piscine privée. Ils représentent la moitié des décès de cette tranche d’âge. Tandis que chez les adultes, les noyades en mer sont causes de décès pour plus d’un tiers d’entre eux.
Source : Bulletin. Surveillance épidémiologique des noyades durant l’été 2024. Période du 01/06 au 31/07/2024. Édition nationale. Saint-Maurice : Santé publique France, 7 p., 2024. Directrice de publication : Caroline Semaille- Dépôt légal : 9 août 2024 : https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade/documents/bulletin-national/surveillance-des-noyades-durant-l-ete-2024.-point-au-9-aout-2024