L’idée est de pousser les chefs d’Etat à reconnaître le travail de ces professions. Un de ses autres objectifs est de favoriser l’émergence de la couverture sanitaire universelle.
L’année 2020 va être riche en événements, afin de valoriser le rôle du personnel infirmier et des sages-femmes, en particulier vis-à-vis des jeunes générations.
De nombreuses actions sont prévues
- Un concours photos sera ouvert au personnel infirmier. Il est organisé avec d’autres partenaires, l’ONG Jhpiego, (qui est liée à la Johns Hopkins University) et la campagne Nursing Now. Il s’agit là d’exposer la réalité de la profession de manière visuelle.
- Le CII doit aussi publier de nouvelles lignes directrices sur la pratique infirmière avancée. Elles mettront en relief une vision commune pour appuyer une meilleure compréhension du développement des rôles d’infirmière clinicienne spécialisée et d’infirmière praticienne.
- Le 7 avril prochain, l’OMS publiera un rapport qui dressera un tableau complet de l’état des soins infirmiers dans le monde.
- 12 mai sera la Journée internationale des infirmières, qui donnera lieu à la publication d’études de cas et de vidéos. Cette journée marque aussi le 200ème anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910), qui a symbolisé l’entrée des soins infirmiers dans la modernité.
- En fin d’année, une conférence sera aussi organisée à Londres, Nightingale2020, afin de valoriser l’héritage de cette pionnière.
Le hashtag #Nurses2020 a été imaginé pour suivre ces événements sur Twitter tout au long de l’année.
Cette campagne annuelle de sensibilisation répond à des enjeux cruciaux. Lors du dernier congrès du CII à Singapour, le Directeur Général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesu, avait ainsi indiqué qu’il manque 18 millions d’agents de santé dans le monde pour instaurer durablement la couverture sanitaire universelle d’ici à 2030. Le déficit anticipé de personnel infirmier et obstétrical représente la moitié de ce chiffre.
Pour l’OMS, l’augmentation du personnel de santé est un investissement, car il génère un triple impact pour :
- la santé
- l’égalité des sexes
- la croissance économique.
Focus sur le CII
Basé à Genève, le Conseil international des infirmières (en anglais International Council of Nurses) a été fondé en 1899. Il œuvre dans le but de garantir :
- des soins infirmiers de qualité pour tous
- des politiques de santé solides
- le progrès du savoir infirmier
- le respect de la profession
- la compétence et la satisfaction de la main-d’œuvre infirmière.
Le CII représente plus de 20 millions de professionnels dans le monde.