Après un pic en lien avec la crise sanitaire, le nombre de téléconsultations pratiquées en France a reculé entre 2020 à 2023. Avant de repartir à la hausse en 2024 avec 13,9 millions de téléconsultations. Ce qui représente une progression de près de 20% sur l’année. La télémédecine s’est donc installée dans les usages depuis la crise Covid « et apparaît comme un outil pouvant être pertinent pour répondre aux besoins des patients », observe l’Assurance maladie. Elle peut offrir une alternative utile pour les populations les plus éloignées du soin ou les moins mobiles. Pour autant, « son déploiement doit s’inscrire dans un cadre qui permet de répondre aux enjeux d’accès et de pertinence des soins pour le système de santé », insiste l’organisme de Sécurité sociale.
C’est dans ce contexte que le 27 juin dernier, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) du ministère de la Santé et de l’accès aux soins ont lancé les Assises de la télémédecine. Celles-ci visent à impulser une réflexion collective afin de définir les contours de l’organisation de la télémédecine de demain.
Réalités du terrrain
À travers ces assises, la Cnam et la DGOS « souhaitent engager une nouvelle étape de structuration, ancrée dans les territoires, en mobilisant l’ensemble des parties prenantes ». Les représentants des professionnels de santé, les patients, les institutions et les opérateurs… y seront associés pour faire émerger une vision partagée, nourrie par les réalités du terrain et les retours d’expérience, autour des enjeux d’accès, de qualité, de coordination et de territorialisation des soins, assurent les deux organisateurs publics. Objectif : remettre en janvier 2026 des propositions d’action et une feuille de route nationale pluriannuelle en faveur d’un développement maîtrisé de la téléconsultation. Pour que celle-ci puisse trouver sa juste place en complémentarité et en bonne coordination avec l’offre de soins existante afin de faire de la télémédecine un véritable outil d’accès aux soins pour tous.

* Source Ameli : https://www.ameli.fr/medecin/actualites/pour-definir-les-contours-de-la-telemedecine-de-demain-des-assises-jusqu-en-janvier-2026