En France, près de 17 millions d’adultes sont touchés par l’hypertension artérielle, soit un adulte sur trois, mais près de 6 millions ne le savent pas.
L’incidence de l’hypertension augmente avec l’âge : elle concernerait ainsi plus de 65% des personnes de plus de 65 ans. Mais d’autres facteurs de risques sont déterminés par des habitudes de vie qu’il est possible de modifier : surpoids, sédentarité, consommation élevée de sel, tabac et l’alcool.
Cette maladie chronique est le plus souvent sans symptôme ; il est donc nécessaire de réaliser un dépistage, car elle constitue un facteur de risque majeur pour des pathologies graves comme l’accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde ou encore l’insuffisance rénale.
De nombreux professionnels de santé peuvent dépister l’hypertension artérielle via une mesure de la pression artérielle. Les bilans de prévention, à partir de la tranche d’âge 45-50 ans, intègrent le sujet de l’hypertension et sont l’occasion d’inciter le patient à connaître ses chiffres de pression artérielle.