Le saviez-vous ?
La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril, marque l'anniversaire de la fondation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En 1948, les pays du monde se sont réunis et ont fondé l'OMS pour « promouvoir la santé, assurer la sécurité dans le monde et servir les personnes vulnérables », afin que chacun, partout, puisse atteindre le meilleur niveau de santé et de bien-être. Chaque année, la journée du 7 avril porte sur une question de santé publique spécifique. Le thème retenu en 2023 ? « La Santé pour tous ». Mais cette année a un petit quelque chose en plus puisque l’Organisation mondiale de la santé a soufflé ses 75 bougies. Cette institution internationale, rattachée à l’Organisation des Nations Unies (ONU), réunit aujourd’hui 197 pays.
Un peu d’histoire
Au sortir de la Première guerre mondiale, la Société des Nations (SDN) et future ONU crée, en 1919, un Comité d’hygiène à la suite de l’épidémie de grippe espagnole qui décime des millions de personnes dans le monde. C’est ce Comité, qui deviendra, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, l’actuelle OMS, organisation internationale de santé indépendante. Logiquement, compte-tenu de la période, l’une de ses premières tâches a été la reconstruction des services de santé. À ses débuts, l’OMS ne comptait que 50 États membres, principalement européens et nord-américains. Depuis, ses rangs se sont grandement accrus puisqu’ils comptent près de 200 États.
Vigilance sanitaire mondiale
L’Organisation travaille en étroite collaboration avec les pays de la planète. Son rôle est d’assurer la surveillance de la situation sanitaire mondiale. Sa vigilance s’étend aux questions de prévention et d’étude des risques. Par ailleurs, elle veille à l’accès aux médicaments pour tous ainsi qu’à l’extension de la vaccination, à la formation et à l’information des populations en matière de santé. L’OMS intervient également dans les situations d’urgence et d’épidémie. Comme cela a été le cas en 2013, par exemple, avec le début de l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest, ou, plus récemment, avec la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Face à un risque de crise sanitaire ou à une crise en cours, la mission de l’Organisation Mondiale de la Santé n’est pas que de donner l’alerte. Elle propose également des mesures de lutte et dispose de plusieurs moyens pour ce faire. Elle peut ainsi organiser et coordonner des partenariats entre différents États si des actions groupées sont nécessaires. Parmi les succès de santé publique qui ont amélioré la qualité de vie au cours de ces sept dernières décennies, citons la quasi-éradication de la poliomyélite, le recul de la variole et les campagnes de lutte contre le VIH menées et orchestrées par l’Organisation Mondiale de la Santé.