Plébiscite pour les médecins de famille ! L’immense majorité des patients (83 %) de 45 ans ou plus disent avoir « absolument confiance » en leur médecin généraliste et sont satisfaits de leur prise en charge. « La quasi-totalité des patients (95 %) trouvent que le médecin a passé assez de temps avec eux lors de leur dernière consultation ».
C’est ce que révèle une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) menée entre août et décembre 2023, auprès d’un échantillon de 15 000 patients de 45 ans ou plus, ayant déclaré un médecin traitant et l’ayant consulté au moins une fois au cours des six derniers mois. Cette étude constitue le volet français de l’enquête internationale de l’OCDE, baptisée « PaRIS » (Patient Reported Indicator Survey) sur l’expérience des patients.
Dans le détail, à la fin de l’année 2023, 77 % des patients âgés d’au moins 45 ans avaient l’habitude de consulter un seul et même omnipraticien pour la plupart de leurs problèmes de santé. « Il s’agit du même médecin depuis plus de dix ans pour la moitié d’entre eux, tandis qu’un patient sur dix le consulte depuis moins d’un an », constate la Drees. En moyenne, la moitié des répondants ayant l’habitude de recourir à un seul et même praticien déclarent l’avoir consulté « au moins quatre fois » au cours des douze derniers mois. Et 87 % des patients de ce panel considèrent que le délai d’attente pour leur dernière consultation de médecine générale n’a pas été vraiment un problème. À noter toutefois qu’une petite minorité de patients (5 %) font état d’expériences négatives répétées avec leur médecin traitant au cours des douze derniers mois.
