Le rapport sur la situation du personnel infirmier dans le monde 2025 (State of the World’s nursing 2025 report)* publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Conseil international des infirmières et leurs partenaires, dresse un état des lieux de la situation démographique de la profession en demi-teinte. « Le nombre d’infirmières et d’infirmiers dans le monde est passé de 27,9 millions en 2018 à 29,8 millions en 2023, mais de grandes disparités subsistent entre les Régions et les pays », relève le document. Ainsi, au regard des informations fournies par les 194 États Membres de l’OMS, environ 78 % des infirmières et infirmiers dans le monde sont concentrés dans des pays qui représentent à peine 49 % de la population mondiale.
Difficultés de formation vs départs à la retraite
D’un côté, les pays à revenu faible ou intermédiaire sont confrontés à des difficultés pour former, employer et maintenir en poste des infirmières et infirmiers dans le système de santé, analyse l’OMS. De l’autre côté, les pays à revenu élevé doivent être prêts à gérer un grand nombre de départs à la retraite parmi les infirmières et infirmiers et à revoir leur dépendance à l’égard de ces professionnels formés à l’étranger. Comment ? « En renforçant les accords bilatéraux avec les pays dans lesquels ils recrutent », détaille l’organisme international.
Dépendance à l’égard des migrations internationales
De fait, les résultats semblent indiquer qu’une infirmière/un infirmier sur sept dans le monde et 23 % dans les pays à revenu élevé est né(e) à l’étranger, ce qui met en évidence la dépendance à l’égard des migrations internationales. A contrario, cette proportion est nettement plus faible dans les pays à revenu intermédiaire supérieur (8 %), les pays à revenu intermédiaire inférieur (1 %) et les pays à faible revenu (3 %), analyse le rapport de l’OMS. Qui poursuit : « dans les pays à faible revenu, le nombre d’infirmières et infirmiers diplômés augmente à un rythme plus rapide que les pays à revenu élevé. Mais dans de nombreux pays, cet accroissement ne se traduit pas par une amélioration de la densité de ces professionnels en raison de l’accélération de la croissance démographique et de la diminution des possibilités d’emploi ».
Une profession toujours très majoritairement féminine
Quant aux données démographiques sur l’âge et les tendances en matière de retraite, elles révèlent un tableau contrasté. Globalement, le personnel infirmier est relativement jeune : 33 % ont moins de 35 ans, contre 19 % qui auront l’âge de partir à la retraite dans les 10 prochaines années. Cependant, dans 20 pays principalement à revenu élevé, le nombre de départs à la retraite devrait dépasser celui des nouveaux arrivants, ce qui fait craindre une pénurie de personnel infirmier et un manque d’infirmières et infirmiers expérimentés pour encadrer les personnes en début de carrière, alerte l’OMS. A noter, enfin, que les femmes continuent de dominer la profession. Elles représentent 85 % du personnel infirmier dans le monde.
* https://www.who.int/publications/i/item/9789240110236