À l’issue d’une longue phase d’expérimentation, l’appli carte Vitale se déploie actuellement dans 10 départements1 puis sera généralisée sur le reste du territoire courant 2023.
L’appli carte Vitale fluidifie la relation avec le patient
Accessible sur smartphone, elle constitue une alternative à la carte Vitale physique, tout en proposant de nouveaux avantages. Outre le fait qu’elle réduit le risque de contaminations par l’intermédiaire des mains, elle fluidifie les relations entre les professionnels de santé et les assurés :
- Elle garantit la réalisation d’une télétransmission. En effet, un assuré a plus de chance d’avoir avec lui son smartphone plutôt que sa carte vitale physique.
- L’appli donne un accès automatique au service de vérification des droits du patient (service ADRi). Les feuilles de soins sont ainsi fiabilisées, ce qui réduit le risque d’erreurs, et partant, de rejet de factures.
- Elle donne accès à des fonctionnalités et services de l’Assurance maladie : la facturation Sesam Vitale et les téléservices intégrés de l’AMO (Assurance maladie obligatoire). De plus, les pharmaciens peuvent, via l’appli, accéder au dossier pharmaceutique du patient.
- Elle intègre l’Identité nationale de santé (INS), ce qui facilite le partage des données de santé entre tous les acteurs de la prise en charge sanitaire et le suivi médico-social du patient. À terme, l’appli intègrera aussi les données des mutuelles.
Quel équipement utiliser pour lire l’appli carte Vitale ?
L’Assurance maladie recommande d’utiliser un équipement qui « lira » le QR code affiché dans l’appli car cette technologie est compatible avec l’ensemble des smartphones. Concrètement, il s’agit pour le professionnel de santé d’installer une appli de lecture de QR code sur son smartphone, ou bien de s’équiper d’une douchette ou d’une caméra.
Il est aussi possible d’utiliser un lecteur compatible NFC, comme lors d’un paiement sans contact avec une carte bancaire ou un smartphone. Mais cette technologie a l’inconvénient de ne pas fonctionner avec tous les smartphones.
En complément de l’équipement, le professionnel de santé doit faire procéder à la mise à jour de son système de facturation en sollicitant l’éditeur du logiciel.
1 Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe, Seine-Maritime