L’épidémie de grippe 2024-2025 a été sévère. C’est le bilan rapporté par Santé Publique France. Précoce et d’une durée plus longue que la moyenne (trois mois dans l’Hexagone, davantage en Outre-mer), l’épidémie a généré près de 3 millions de consultations en médecine de ville pour syndrome grippal, et 29 000 hospitalisations après un passage aux urgences, dont 60% concernaient des personnes de 65 ans ou plus. Au pic de l’épidémie, la grippe et le syndrome grippal ont représenté 27,8% de l’ensemble des actes SOS Médecins. Un record !
Une mortalité « considérable »
En termes de mortalité, l’impact de l’épidémie a été « considérable » selon Santé Publique France. Sans pouvoir dresser de bilan définitif à cette heure, l’organisme a constaté que la part de la grippe dans les taux de décès déclarés par certificat électronique a atteint 7,3% au moment du pic, mi-janvier 2025. C’est le taux le plus élevé qui ait été enregistré depuis 2020.
Une couverture vaccinale encore insuffisante
Toutes les classes d’âge ont été touchées par des symptômes sévères, mais tout particulièrement chez les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 65 ans. Santé Publique France a évoqué plusieurs facteurs pour expliquer ce fort impact de la grippe sur la population : une couverture vaccinale qui reste insuffisante avec des taux stables par rapport à l’année précédente (54% chez les 65 ans et plus, et 25% chez les moins de 65 ans à risque), l’efficacité modérée du vaccin chez les personnes d’au moins 65 ans, et enfin la forte circulation de la maladie chez les enfants en fin d’année, au moment des fêtes, ce qui a pu favoriser les contaminations notamment des personnes âgées.