Le métier d’orthophoniste en bref
L’orthophoniste est le professionnel de santé qui s’occupe des personnes rencontrant des troubles de la parole et du langage. La majorité de ses patients sont des enfants.
Les personnes qui pratiquent ce métier interviennent principalement dans le cadre d’une activité libérale.
Quelles sont les missions de l’orthophoniste ?
Le travail de l’orthophoniste consiste à rééduquer les patients qui présentent un retard de langage, des défauts de prononciation, des difficultés à écrire, de la dyslexie, de la dyslalie… mais également les personnes atteintes de surdité, de troubles neurologiques, de troubles du spectre autistique…
Ce professionnel de santé intervient uniquement sur prescription médicale.
L’orthophoniste a pour missions de détecter les troubles et d’en établir des bilans, et de les traiter par l’intermédiaire de jeux ou d’exercices de rééducation.
Quelles sont les qualités requises pour le métier d’orthophoniste ?
L’orthophoniste doit disposer d’un excellent sens relationnel, de qualités pédagogiques et d’une grande patience.
Quelles sont les études nécessaires pour devenir orthophoniste ?
Il est possible de devenir orthophoniste dans le cadre de la formation continue. C’est donc un métier envisageable pour une reconversion professionnelle.
La première étape consiste à passer un concours pour intégrer une école d’orthophonie. Basé sur des épreuves écrites et orales, il est très sélectif. Il est nécessaire de le préparer soit en suivant une formation à distance soit en intégrant une école privée.
Quant à la formation, qui aboutit au certificat de capacité d’orthophonie, elle dure 5 ans.
Quel est le salaire de l’orthophoniste ?
Chez les orthophonistes qui exercent en libéral, le revenu moyen mensuel est de 2500 euros bruts. À noter que les honoraires sont fixés par une convention signée entre la profession et l’Assurance maladie.
Quels sont les opportunités d’évolution pour l’orthophoniste ?
Un orthophoniste libéral peut faire le choix de se spécialiser en suivant des formations spécifiques (autisme, surdités…). De son côté, l’orthophoniste salarié dans un hôpital ou un centre médical peut préparer, après 5 ans de pratique, un diplôme de cadre de santé.
2 500 € bruts
Le niveau d'études
Bac + 5