Vous êtes concerné(e) par la prise en charge du diabète de type 2 (DT2) : médecin généraliste, endocrinologie, diabétologue, nutritionniste, diététicien, pharmacien, infirmier… ? Le replay d’un webinaire de la Haute autorité de santé (HAS) pourrait vous intéresser car il portait sur les recommandations concernant la stratégie thérapeutique du patient vivant avec un DT2.
En effet, la HAS a récemment actualisé les recommandations qui avaient été établies en 2013. Désormais, elles intègrent notamment les thérapeutiques non médicamenteuses (programme nutritionnel, activité physique, éducation thérapeutique…).
Après la présentation synthétique des recommandations qui dure une vingtaine de minutes, la seconde partie est consacrée aux questions/réponses avec un médecin de la HAS, ainsi qu’un médecin généraliste et une endocrinologue qui ont participé à l’actualisation des recommandations.
Les éléments clés de la stratégie thérapeutique du diabète de type 2
La HAS insiste sur le fait que la prise en charge du DT2 est à la fois globale (modifications du mode de vie et traitements médicamenteux) et individualisée selon le profil du patient (âge, IMC, insuffisance cardiaque…).
En première intention, sauf dans certaines situations particulières, la stratégie thérapeutique de DT2 consiste à proposer une prise en charge non médicamenteuse visant à modifier les habitudes de vie.
En deuxième intention, si les objectifs n’ont pas été atteints, il convient d’intégrer un traitement médicamenteux tout en maintenant les mesures non médicamenteuses.
En complément du webinaire, vous pouvez télécharger ici la synthèse des recommandations de la HAS : Stratégie thérapeutique du patient vivant avec un diabète de type 2