L’association Cyclamed, agréée par les pouvoirs publics a été créée en 1993. Elle regroupe l’ensemble de la profession pharmaceutique (pharmaciens d’officine, grossistes-répartiteurs et entreprises du médicament). Sa mission ? Piloter le dispositif de collecte dans toutes les pharmacies d’officine en vue de la valorisation énergétique des Médicaments Non Utilisés (MNU) à usage humain, rapportés par les particuliers. Cette prise en charge par les professionnels du médicament « s’effectue ainsi en toute sécurité, afin de préserver l’environnement et la santé publique », explique l’éco-organisme qui présente ce mois les résultats de son étude REMEDE (Reliquat MEDicaments non Employés) menée en 2022 avec l’institut CSA. Premier enseignement, « la collecte de MNU en pharmacie reste (…) stable », observe Cyclamed. « La quantité des MNU récupérée dans les 21 000 pharmacies d’officine reste autour des 9 500 tonnes en 2022 (contre 9 833 tonnes en 2021), soit 139 grammes (et 2,3 boîtes) par habitant », détaille l’association. L'éco-organisme estime que la stabilité de ces chiffres s'explique « par les nouveaux comportements » acquis par les patients et les professionnels de santé. « Parmi ceux qui rapportent leurs MNU en pharmacie, 86 % mettent l’emballage totalement vide au contact du médicament dans le tri sélectif », note par exemple Cyclamed.
Campagne TV et sur les réseaux
Dans le détail, selon l'étude Remede, le taux de collecte des MNU détenus au sein des foyers français atteint ainsi 70 % en 2022. L’enquête révèle également qu'une armoire à pharmacie en métropole contient en moyenne 1 358 grammes de médicaments par foyer, avec une part de 36 % de MNU (contre 1 514 grammes par foyer en Outre-mer, avec une part de 47 % de MNU). « Le gisement total de MNU est de 13 443 tonnes en 2022 sur lequel Cyclamed a collecté 9 415 tonnes de MNU, ce qui donne un taux de collecte de 70 %, correspondant à l’objectif fixé pour 2024 du cahier des charges d’agrément de l’éco-organisme », relève Cyclamed, qui note que plus de 8 Français sur 10 (83 %) « déclarent rapporter au moins 1 fois par an leurs MNU en pharmacie ». Un acte manifestement davantage ancré dans la frange la plus âgée de la population : 89% chez les 50-64 ans et 90% chez les 65 ans et plus. Enfin, l’étude menée par l’éco-organisme observe que c'est par leur pharmacien que les patients déclarent le plus souvent avoir eu connaissance du dispositif mis en place par Cyclamed (40 %). Et afin de « sensibiliser tous les publics », et de continuer à contribuer au développement des gestes éco-citoyens, l’association va lancer trois campagnes de sponsoring à la télévision au cours du deuxième semestre de l'année. En parallèle, des campagnes digitales seront également diffusées sur YouTube et différents médias.