De 2009 à 2017, le nombre de dermatologues libéraux franciliens a baissé d’un quart. La Seine-et-Marne en a même perdu 40 % en huit ans.
Une tendance qui va s’accentuer, puisque 62% des 682 praticiens actuellement en poste dans la région ont plus de 60 ans (source : étude URPS 2019)
Face à ce défi, les dermatologues libéraux viennent de mettre en place pour l’Ile-de-France une Équipe de soins spécialisés en dermatologie et vénéréologie (ESSDV) avec le soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) et de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins libéraux Ile-de-France.
Il s’agit de la première équipe de soins de ce type en France. C’est la loi du 24 juillet 2019 (article L. 1411-11-1 du code de la santé publique1) qui en a ouvert la possibilité.
Favoriser l'accès à l'avis d'un spécialiste
L’idée sous-jacente est de permettre au plus grand nombre de patients d’avoir accès à la meilleure expertise en dermatologie.
Il s’agit d’optimiser « la bonne ressource au bon moment » grâce en particulier à une coordination des soins entre les médecins de ville et les centres de références publics et privés en dermatologie, et au développement de la télé-dermatologie.
Les médecins généralistes pourront, via une plate-forme, trouver le dermatologue compètent dans un domaine précis, disponible et à proximité du lieu de résidence du patient.
De nombreuses missions
Concrètement, l’inauguration de l’ESSDV s’est faite le 12 décembre dernier, via la signature d’un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) entre l’ARS et l’URPS médecins libéraux Île-de-France.
Ses moyens vont être consacrés à différentes missions, dont les suivantes :
- travailler main dans la main avec les centres de références en dermatologie hospitaliers franciliens, publics et privés, les médecins de ville et des organisations telles que les CPTS, les professionnels de santé, dans une logique de parcours.
- contribuer aux programmes de prévention du cancer de la peau en relayant les campagnes effectuées au niveau national.
- mettre en œuvre les programmes de formation et d’échanges de pratiques entre médecins de ville premier et second recours, par des programmes présentiels ou à distance ;
- expérimenter, promouvoir et financer les prises en charge en télé-expertise entre les médecins référents et spécialistes ;
Fin 2019, 40 dermatologues libéraux franciliens avaient d’ores et déjà adhéré à l’ESSDV. Les 18 premiers mois vont être consacrés à structurer la démarche entre les différentes parties prenantes et à recruter davantage de dermatologues libéraux.
A terme, on peut imaginer que d’autres professionnels de santé s’en inspirent. En effet, selon l’URPS, la part des plus de 65 ans est aussi inquiétante dans d’autres spécialités en Ile-de-France comme chez médecins libéraux en psychiatrie (44%), ainsi qu’en gynécologie (37%) et en rhumatologie (24%).
1 Article L. 1411-11-1 du code de la santé publique a été complété en juillet 2019 par deux alinéas ainsi rédigés :
- « Une équipe de soins spécialisés est un ensemble de professionnels de santé constitué autour de médecins spécialistes d'une ou plusieurs spécialités hors médecine générale, choisissant d'assurer leurs activités de soins de façon coordonnée avec l'ensemble des acteurs d'un territoire, dont les équipes de soins primaires, sur la base d'un projet de santé qu'ils élaborent entre eux.
- « L'équipe de soins spécialisés contribue avec les acteurs des soins de premier recours à la structuration des parcours de santé. »
Crédit photo : URPS médecins IDF