La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a actualisé le 6 mars 2024 les données de son modèle Lieux de vie et autonomie (LIVIA). Ce dernier permet de réaliser des projections du nombre de personnes âgées de plus de 60 ans entre 2015 et 2050. Il donne des répartitions par sexe, tranche d’âge, niveau de perte d’autonomie et lieu de vie.
Le modèle Livia permet ensuite de répartir les personnes âgées en perte d’autonomie dans trois lieux de vie (Ehpad, résidence autonomie et ménage ordinaire), et d’avoir des projections de personnes âgées dépendantes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et la Drees procéderont en fin d’année 2024 à une nouvelle révision de ces projections, pour intégrer les projections démographiques les plus récentes, à partir desquelles le nombre de personnes âgées dépendantes est calculé.

* Source : Drees / Lieux de vie et autonomie : révision des données du modèle (LIVIA) / Paru le 06/03/2024
L’ensemble des résultats nationaux du modèle LIVIA (et de son prédécesseur EP24) est disponible sur l’application interactive Dataviz de la DREES : https://drees.shinyapps.io/projection-pa/