C’est le nombre d’appareils de réanimation que les vétérinaires ont proposé de mettre à disposition des médecins pour la prise en charge des malades du Covid-19. Retour sur une initiative qui illustre, parmi tant d’autres, le grand élan de solidarité entre professionnels de santé, qui a marqué cette période.

« En fait, l’initiative s’est faite spontanément, avant même que les équipes ministérielles ne nous sollicitent. Un confrère vétérinaire connaissait un collègue médecin dans le Grand Est. Ce dernier lui a demandé s’il disposait d’un ventilateur d’anesthésie pour répondre au nombre croissant de patients à son hôpital. Ce qui nous a ensuite tous donné des idées », explique Marc Veilly, le Secrétaire Général du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires qui a piloté l’organisation du dispositif de recensement et de prêt de matériel.
Un appel est ainsi lancé le 19 mars à la profession. 10 jours plus tard, plus de 2 500 réponses sont reçues. Sur l’ensemble de la France, « les vétérinaires sont ainsi en capacité de mettre à disposition de la médecine humaine 420 ventilateurs d’anesthésie, 1 749 concentrateurs d’oxygène et 504 appareils de monitoring ».
Source : Ordre National des Vétérinaires