La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur aux investissements dans la santé. Et, au niveau sociétal, la question du bien-être est devenue centrale. Beaucoup s’interrogent aussi sur le manque d’effectifs dans le monde médical, en postulant que la technologie pourrait faire partie des solutions.
Un processus de sélection drastique
Au Consumer Electronics Show se croisent une fourmilière d’acteurs complémentaires, autour de centaines de projets, dont une partie finira dans les cartons.
- Les patients désirent des applications simples et interopérables dont les résultats biométriques et autres soient transmis directement à leurs praticiens.
- Les médecins souhaitent des solutions qui n’accroissent pas leur charge de travail, qui s’intègrent dans les outils déjà en place et qui améliorent le suivi des soins.
- Les employeurs, dont l’offre santé/prévention est devenue un argument à l’embauche, et les assureurs sont inondés de propositions de startuppeurs santé. Ils veulent des résultats complètement intégrés qui bénéficient concrètement à leurs membres pour un coût en baisse.
- Compte tenu du contexte économique, les investisseurs privilégient désormais en 2023 les profits à la croissance. L’innovation doit donc faire ses preuves rapidement.
Fortes de cet écosystème, des innovations dans la HealthTech sont développées tout-azimut, dans le domaine médical et dans celui du fitness. En voici quelques exemples.
Conserver sa voix
Une entreprise permet, grâce à l’IA, à des patients de sauvegarder leurs voix, notamment ceux atteints par une perte prévisible de la parole comme la maladie de Charcot. "My Own Voice", qui existe en 21 langues, a été imaginé par le groupe Acapela, basé à Toulouse. Cette entreprise a noué de nombreux partenariats comme avec la Mouth Cancer Foundation et le Boston Children’s Hospital.
Ce reportage de France 3 en 2020 permet d’en comprendre le fonctionnement.
Un tracker de santé auto-rechargeable
Créé par Baracoda, acteur de la French Tech, le bracelet B-Heart permet de mesurer le nombre de pas effectués, des données sur la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque, etc. Les informations sont transmises et visionnables sur l'écran d’un smartphone via à une application dédiée.
Une de ses originalités, outre sa discrétion, est sa simplicité d’utilisation. En effet, pas besoin de recharger ce bracelet : sa batterie est alimentée par le mouvement, la chaleur corporelle et la lumière.
Un pacemaker sans sonde
Habitué des podiums, Abbott a été encore récompensé cette année. Le groupe américain a conçu un stimulateur cardiaque facile à placer et avec une autonomie prolongée lorsque la norme ISO est utilisée.
Aveir™ Single-Chamber (VR) Leadless Pacemaker requiert un minimum de procédures invasives.
Gare aux virus
Depuis 2016, ProtectECRAN innove, développe et fabrique des films de protection pour tous les écrans et surfaces tactiles, véritables nids à bactéries, avec des applications comme pour les distributeurs de billets ou encore à l’hôpital.
Ses films protecteurs parviennent à faire barrière aux bactéries, aux microbes, aux virus, à la pluie, aux rayures et aux chocs. Ce résultat est possible grâce à un enrichissement aux ions Argent de son film adhésif. Une solution sans nano particule, sans produit chimique et non irritante.
Son fondateur, Olivier Maillet, est infirmier urgentiste de formation. Il a travaillé pendant deux ans chez les pompiers de Paris, puis trois ans au SAMU de l'hôpital de Rouen.
Des Français actifs
Le Consumer Electronics Show constitue une porte d’entrée pour le marché américain. Business France, qui est chargée du développement international des entreprises tricolores, y a soutenu cette année une délégation de plus de 200 start-ups.
En 10 ans, Business France a pu constater une évolution remarquable de l’écosystème Tech qui a grandi et s’est structuré.
Pour aller plus loin :
Voici d’autres innovations dont un dispositif numérique, qui détecte facilement le Covid ou la grippe, et un galet, qui une fois placé dans la cuvette des WC, est capable d’analyser l’urine d’un patient.