La Fondation CASD est une Fondation qui mène des actions de mécénat destinées à favoriser l’autonomie sociale et économique des personnes. Elle intervient autour de 4 thématiques : insertion sociale, insertion économique et professionnelle, logement, santé et bien vieillir. Il nous est apparu naturel, à La Médicale, de nous y investir et de participer à cet appel à projets annuel, aux côtés de la Caisse d'Assurances Mutuelles du Crédit Agricole et des Caisses régionales du Crédit Agricole.
La Médicale est spécialisée dans la protection des professionnels de santé et notre objectif est, avant tout, de bien assurer nos trois cents mille clients pour leur permettre d’exercer leur activité professionnelle. Mais nous souhaitons aussi contribuer, au-delà de notre rôle d’assureur, au développement de l’offre de soins et du système de santé en France. Par exemple, nous y consacrons une part de nos investissements financiers, nous menons des actions de sensibilisation aux risques et nous organisons des actions de mécénat. C’est dans ce dernier cadre qu’intervient notre participation à l’appel à projets de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement qui s’est imposée comme une évidence. Notre contribution active se fait à la fois au travers du choix des thématiques, de la sélection des projets dans le jury et de leur cofinancement.
A partir du moment où le cahier des charges de la thématique retenue est respecté, tout le monde peut participer, quel que soit l’état d’avancée de leur projet. En général, les candidats sont le plus souvent des associations et des établissements de santé. Mais toutes les initiatives locales et territoriales relatives à un projet dans le domaine concerné peuvent candidater, sous réserve qu’elles soient portées par des personnes morales, de droit public ou privé, répondant aux critères de l’intérêt général.
Nous avons un thème socle différent chaque année. Cette année, la thématique concernait :
- l’accompagnement des professionnels de santé, c’est-à-dire quels outils ou modes d’organisation peut-on trouver pour les aider au mieux dans leur exercice ?
- l’accès aux soins pour tous
Le choix du thème de l’accompagnement des professionnels de santé a été directement lié à la crise sanitaire de la Covid. C’était une proposition de La Médicale de faire porter ce thème, suite à la crise épidémique au cours de laquelle nos clients ont été en première ligne.
La sélection se déroule en trois étapes. Plus de 160 projets ont été reçus par l’ensemble des caisses régionales du Crédit Agricole. Ensuite, le comité de pré-sélection en a retenu une soixantaine. L’objectif étant d’arriver à une trentaine pour le jury final qui s’est tenu ce 11 février.
A l’arrivée, le jury final en a retenu une vingtaine qui seront donc financés, en tout ou partie, par rapport à leurs besoins. Les projets que nous avons choisis concernent la télémédecine, la rééducation, l’activité physique adaptée, les plates-formes d’information et d’éducation thérapeutique, les logiciels et les applications de santé. Tous ces projets vont prendre place dans différents territoires de l’Hexagone et de la France d’Outre-Mer.
Un de nos projets coup de cœur a été celui présenté par l’association « Sourire à la vie ». Il consiste à la mise en place de cellules de répit pour les jeunes malades du cancer, dans un centre spécialisé qui utilise des techniques de préparation physique et mentale des sportifs de haut niveau, afin de leur offrir les meilleures conditions de rétablissement possibles.
Oui. Pour ma part c’était la première fois que je participais à ce comité de pré-sélection et c’était très émouvant. Parce qu’on voit les projets présentés et expliqués par des personnes qui ont plus qu’une simple fiche d’information sous les yeux. J’étais hyper-fière, en tant que collaboratrice d’un groupe et d’une entité qui évolue dans le monde de la santé, de participer à ce comité et je me suis sentie particulièrement privilégiée de pouvoir donner mon avis. Mais à l’autre bout du processus, c’est aussi un crève-cœur de devoir choisir parce que toutes les associations avaient un beau projet.
Quant à moi, c’est la deuxième année que je participe et c’est à chaque fois un grand plaisir de pouvoir contribuer activement aux choix de projets qui sont véritablement porteurs de sens et qui ont une réelle utilité.
La Fondation a mis en place, depuis l’année dernière, un programme d’accompagnement des projets. Il se fait en partenariat avec l’Avise*, l’agence d’ingénierie qui assure une mission de développement en matière d’économie sociale et solidaire. Il se fait aussi via le réseau des caisses régionales du Crédit Agricole. Chacune dispose d’un fort ancrage territorial. Lorsqu’un projet se monte sur tel ou tel territoire, la caisse régionale du Crédit Agricole permet aux porteurs du projet d’être mis en relation avec ses partenaires et tout l’écosystème de ce territoire pour faciliter le développement et le succès du projet. Au bout d’un an, chaque lauréat transmet un bilan à la Fondation pour montrer l’état d’avancement de son projet.
*Créée en 2002 par la Caisse des Dépôts et des grands acteurs de l’économie sociale, l’Avise a pour mission de développer l’économie sociale en France en accompagnant les porteurs de projet et en contribuant à structurer un écosystème favorable à leur développement. Cette agence collective d’ingénierie travaille avec des institutions publiques et des organisations privées soucieuses de contribuer à l’intérêt général.
Propos recueillis par François Petty
Plus d'informations sur fondation-ca-solidaritedeveloppement.org