Depuis le début de l’année, l’espace médecin d’ameli.fr comporte une nouvelle rubrique dédiée au maintien ou au retour en activité professionnelle des patientes après un cancer du sein. On mesure l’importance de l’enjeu quand on apprend, grâce à une étude récente de l’Assurance maladie, que l’âge médian des femmes en arrêt de travail pour cancer du sein est de 50 ans.
Gérer les effets indésirables des traitements du cancer du sein
Certaines patientes rencontrent des difficultés à continuer leur activité professionnelle ou lorsqu’elles reprennent le travail en raison des effets secondaires durables liés aux traitements : asthénie, douleurs, troubles cognitifs…
Afin d’aider les médecins à accompagner ces patientes, la nouvelle rubrique d’ameli.fr, intitulée Cancer du sein et reprise du travail, présente des interventions, souvent non médicamenteuses, pour agir sur ces effets. De l’activité physique adaptée au soutien psychologique en passant par le suivi nutritionnel, les actions proposées sont illustrées par des ressources (documents, sites web…).
Faciliter l’activité professionnelle
Pour accompagner le maintien ou le retour à l’emploi, la rubrique liste également des outils et acteurs ciblés. À noter que l’Inca met à disposition des médecins généralistes une fiche détaillée qui aborde le même enjeu :
Recevoir la fiche (via le site cancer.fr)