Par nature, les services d’urgences connaissent des fluctuations d’activité. De fait, l’écart calculé en nombre de passages, entre les périodes d’activité haute et d’activité basse, a été de 34 % en moyenne dans les départements. Cet écart dépasse 50 % dans une poignée de départements (Hautes-Alpes, Corse-du-Nord, Corse-du-Sud, Mayotte et Lozère).
+11 % de passages aux urgences les lundis
Cependant une partie des variations peut être anticipée grâce aux données des années précédentes. On sait ainsi que la journée du lundi présente l’activité la plus élevée dans 92 départements. En 2023, le lundi a connu une activité journalière supérieure de 11 % à celle des autres jours. À noter que pour 7 départements, les passages aux urgences sont plus nombreux en moyenne pendant le week-end (Var, Hautes-Pyrénées, Landes, Mayotte, Corse-du-Sud, Gers et Hautes-Alpes).
Fermeture temporaire des urgences dans 8 % des points d’accueil
Entre le 13 mars et le 13 juin 2023, 8 % des points d’accueil des urgences ont dû fermer. 35 départements ont été concernés par cette mesure de fermeture temporaire des urgences. Dans plus des trois quarts des cas, les services fermés représentaient moins de 18 % des passages aux urgences en 2022, mais dans 3 départements, les points d’accueil fermés en 2023 totalisaient plus de 40 % des passages aux urgences l’année précédente.
Accès régulé aux urgences dans plus des 2/3 des départements
Pendant la même période du printemps 2023, près d’un quart des points d’accueil ont régulé leur accès, qu’il s’agisse d’une régulation permanente ou d’une régulation sur certains créneaux horaires. Cet accès régulé aux urgences a touché plus des deux tiers des départements.
Source : DREES