Face au conflit ukrainien et à l’accueil des réfugiés et de leurs animaux sur le sol français, les vétérinaires ont tout de suite fait preuve de solidarité. Par quel moyen ? En réactivant le dispositif mis sur pied par l’association Vétérinaires pour Tous (VPT). « Ce dispositif existait dans les années 90 au niveau départemental et développait des projets locaux pour prodiguer des soins aux animaux de personnes démunies. Il a ensuite connu une période de latence, mais a ensuite réémergé en 2021, avec une organisation en urgence en mars 2022 à la suite du déclenchement de la guerre en Ukraine », explique Emilie de Marco, directrice de l’association. Le dispositif est destiné à assurer le suivi des nombreux animaux de compagnie des personnes ayant trouvé refuge en France. Entre mars et septembre 2022, ce sont ainsi 726 animaux qui ont été pris en charge pour un total de plus de 50 000 € répartis entre VPT et la Fondation Brigitte Bardot (FBB). « Cette prise en charge intégrale des soins, grâce à la collaboration entre les vétérinaires et la FBB, avec le soutien de l’État, a permis de faciliter l’identification et la surveillance sanitaire d’animaux en provenance d’un pays où sévit la rage, maladie mortelle dont la France est indemne », souligne VPT.
Comment ça marche ?
Le dispositif s’appuie notamment sur la solidarité de tous les vétérinaires amenés à prendre en charge ces animaux. Ils sont représentés par plus de 1 000 établissements à ce jour ! « Lors des soins, les vétérinaires volontaires acceptent d’abandonner 1/3 de leurs honoraires, VPT en règle 1/3 et la Fondation Brigitte Bardot prend en charge le dernier 1/3. Pour les réfugiés ukrainiens détenteurs d’animaux, il ne reste donc aucun frais, ce qui a permis de lever beaucoup de freins pour la mise en œuvre de la surveillance sanitaire et de faciliter l’accès aux soins de ces animaux », détaille Emilie de Marco. Qui présente les derniers chiffres disponibles ce mois de mars. Après un an de conflit, 1 518 dossiers de prise en charge des animaux arrivés d’Ukraine ont été traités à cette date. Même si de nombreux autres restent en attente de traitement. Pour rappel, VPT ne prend en charge que les animaux carnivores domestiques, soit les chiens, les chats et les furets.
Nouveaux volontaires bienvenus
Et face à l’afflux de demandes, la jeune association qui maintiendra le dispositif au moins jusqu’au 31 décembre 2023, gagnerait à pouvoir s’appuyer sur davantage de volontaires. Dont elle garantit le règlement. Vétérinaires Pour Tous rappelle ainsi que « face au succès de ce dispositif », (elle) « a très vite été submergée de demandes, ce qui a été un challenge à relever ». Au 30 septembre 2022, le délai de traitement des factures « Solidarité vétérinaire Ukraine » s’élevait à 3 mois. Mais « malgré le retard de traitement, les vétérinaires sont assurés de voir leurs factures réglées, aussi bien par VPT que par la FBB si les dossiers sont envoyés selon les prescriptions encadrant le dispositif. Pour une plus grande rapidité de traitement, il est essentiel que les vétérinaires envoient leurs factures au jour le jour en respectant les consignes de rédaction imposées par la conformité attendue sur des fonds publics (Plan de relance du gouvernement) », insiste VPT. D’ailleurs une « mallette » existe avec toutes les instructions et des modèles. Elle est téléchargeable en ligne avec un accès réservé aux vétérinaires sur le site de l’association : www.veterinairespourtous.fr