Et si, depuis septembre 2020, le volume de téléconsultations ne représente plus que 5% en moyenne de la valeur des consultations des médecins et dentistes libéraux, les partenaires conventionnels ont inscrits l’encadrement de son usage dans une convention de juillet 2021, limitant son recours à 20% de l’activité globale d’un médecin.
Une toute récente étude1 publiée à la mi-janvier estime que le développement de la téléconsultation permettrait de générer un milliard d’euros d’économies par an pour le système de santé français. « La téléconsultation est une source d’économie pour les patients et le système de santé, en lien avec l’essor de la téléexpertise entre praticiens et une optimisation du recours aux urgences. Sa banalisation est porteuse d’économies substantielles », relèvent ainsi les auteurs de l’étude.
1 Sources : Étude « Recours à la téléconsultation et à la téléexpertise organisée par le généraliste : quel impact économique attendre en France ? » IEM (Institut économique Molinari) Janvier 2022 - Assurance Maladie - Drees.