Près de 4 millions de personnes ont déjà été vaccinées en France. Pour faciliter l’accès aux vaccins au plus grand nombre, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes ont vu leurs compétences élargies. Mais, il existe des différences entre ces trois professions.
Deux décrets parus le 5 mars et le 26 mars au Journal officiel accordent à de nouveaux professionnels de santé la possibilité d’administrer les vaccins contre la Covid-19, voire dans certains cas de les prescrire.
Ces nouvelles autorisations répondent à une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS), qui avait appelé dans un avis publié le 2 mars à simplifier l’accès à la vaccination.
Dans le détail,
- Les pharmaciens et les sages-femmes sont désormais autorisés à prescrire et injecter les vaccins contre la Covid 19
- Les infirmiers peuvent administrer le vaccin AstraZeneca, sans qu’un médecin soit présent
- Les chirurgiens-dentistes et vétérinaires peuvent administrer les vaccins (décret du 26 mars)
Auparavant, seul le vaccin AstraZeneca, qui se conserve dans un simple réfrigérateur, pouvait être injecté par les pharmaciens, sans que cela soit possible pour les deux autres vaccins à ARN messager, à savoir Pfizer-BioNTech et Moderna.
Le rôle des sages-femmes
Le décret stipule aussi que les pharmaciens ne doivent prescrire les vaccins, ni aux personnes présentant un trouble de l’hémostase, ni aux femmes enceintes.
Ces dernières doivent passer par les sages-femmes, qui pourront également prescrire un vaccin à l’entourage des parturientes et du nouveau-né.
Quelques règles à respecter
Tous ces professionnels de santé doivent bien sûr vérifier que les Français qui prennent rendez-vous sont prioritaires.
Les décrets précisent également qu’ils ne sont pas autorisés à administrer les vaccins aux personnes
- ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins
- ayant présenté une réaction de ce type lors de la première injection.
Face à ce risque, les pharmaciens doivent disposer du matériel et des produits pharmaceutiques adaptés, dont de l’adrénaline injectable.
Un questionnaire de santé a été conçu pour guider les pharmaciens dans la conduite de l’entretien pré-vaccinal destiné à s’assurer l’éligibilité à la vaccination des personnes.
Une fois réalisées, les vaccinations doivent être enregistrées sans délai sur le système de téléservice Vaccin Covid accessible via AmeliPro.
Un démarrage sélectif
Pour l’heure, aucune dose n’a été réservée aux sages-femmes ni aux infirmiers, potentiellement, 18.800 officines sont habilitées à vacciner.
La commande de vaccins se fait à travers le portail de télédéclaration des officines. Et, sur le plan pratique, chacune d’entre elles peut s’équiper, si elle le souhaite, d’un logiciel de prise de rendez-vous de son choix.
Cette nouvelle campagne a débuté officiellement le 15 mars. Une opération pilote est déjà en cours en Bretagne auprès de 20 officines.
Vous êtes couverts par La MédicaleAfin de permettre une vaccination en toute sérénité, notre garantie RCP est acquise d’office aux professionnels de santé pour la couverture de cette nouvelle compétence, dès lors que les textes officiels sont publiés. |