Le rôle du pharmacien correspondant
Renouvellement d’ordonnance, adaptation de la posologie… Le pharmacien correspondant désigné par le patient peut désormais effectuer des actes en coordination avec le médecin traitant, selon un décret paru au Journal officiel le 30 mai 2021.
C’est auprès de l’Assurance Maladie que le patient doit désigner celui ou celle qu’il a choisi pour être son pharmacien correspondant, qui peut être soit un « pharmacien d’officine », soit un « gérant d’une pharmacie mutualiste ou de secours minière ».
Tous doivent disposer de locaux avec une isolation phonique et visuelle permettant un accueil individualisé des patients. Une condition qui s’applique également lorsque le pharmacien intervient auprès de résidents d’un établissement médico-social.
Enfin, un pharmacien correspondant doit participer à la même structure d’exercice coordonné que le médecin traitant du patient, à savoir :
- une équipe de soins primaires
- une maison de santé
- un centre de santé
- une Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).
Articulation avec le médecin traitant
A l’issue de ce processus, le pharmacien correspondant sera ainsi autorisé à :
- renouveler périodiquement des traitements d’une maladie de longue durée
- ajuster, si besoin, leur posologie
A deux conditions :
- D’une part, que la prescription médicale comporte une mention indiquant que « le pharmacien peut faire le renouvellement ou le changement de posologie qui pourra être limité à une partie de l’ordonnance ».
- Et d’autre part, qu’en cas de nouvelle posologie, « le pharmacien en informe le médecin traitant ».
Le pharmacien indique alors sur l’ordonnance les actions entreprises, qui doivent également être intégrées dans le Dossier Pharmaceutique et le Dossier Médical Partagé du Patient.
Quant à la durée totale de la prescription et de l’ensemble des renouvellements réalisés par le pharmacien correspondant, elle ne devra pas dépasser un an.
A noter qu’avec l’accord du patient, le pharmacien correspondant titulaire peut être suppléé dans cette fonction par un autre pharmacien de la même officine.
- Décret n° 2021-685 du 28 mai 2021 relatif au pharmacien correspondant
- Loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l'organisation et à la transformation du système de santé