Selon le groupe GfK, 2022 a été la deuxième meilleure année de vente pour le neuvième art depuis 20 ans : 85 millions d’exemplaires ont été vendus en France, pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 921 millions d’euros.
Un crime chimiquement pur

Irène Franchon, la « fille de Brest » est co-autrice d’un bel ouvrage sur le Médiator, qui est sorti fin 2022 à l’occasion du procès en appel du Laboratoire Servier. Née en 1963, dans une famille protestante, elle avait choisi de faire des études de médecine, inspirée par l’exemple d’Albert Schweitzer.
Eric Giacometti, l’autre co-auteur, est né en 1963 et a été journaliste pendant plus de dix ans pour Le Parisien. Il est romancier et a enquêté à l’époque sur l’Isoméride, une affaire étroitement liée.
Un film avait déjà été tourné il y a quelques années sur ce combat de David contre Goliath, dont le feuilleton est repris dès le début de l’histoire dans cette belle bande dessinée de témoignage.
La couverture de cet album fait référence à un dévoiement du laboratoire pharmaceutique et de l’écosystème de phamacovigilance.
LA BD montra aussi comme la lanceuse d’alerte a trouvé des relais dans l’édition et dans la presse. Cet ouvrage illustre bien la tendance au BD-documentaire, qu’on retrouve aussi dans la Revue Dessinée.

Dans cette catégorie, il faut noter le succès phénoménal de «Le Monde sans fin » aux Editions Dargaud, sur le changement climatique, dont 525.000 exemplaires se sont écoulés en 2022.
Un thème inquiétant qui a aussi des impacts sur la santé.
La Psychothérapie expliquée aux néophytes
Selon l’éditeur : Quand Gaby pousse la porte du cabinet, c’est la première fois qu’il va se confier à une psy. Ce milieu, il n’y connaît rien « Les psys c’est pour les bourges ou les fous ».
Mais, à 30 ans, dans l’incapacité de dormir en raison de cauchemars, Gaby a fini par se résoudre à consulter. « La thérapie, c’est un chemin vers vous-même, un processus de transformation » lui dit sa psy.
De son côté, Paula est en thérapie chez un autre psy. Elle a été marquée par les attentats de Nice.
Tous deux vont finir par apprivoiser leurs peurs, identifier les origines de leurs souffrances et mettre des mots sur des blessures bien ancrées, datant même parfois remontant à l’enfance.

Une plongée selon son éditeur dans un univers souvent opaque, qui pourrait donner envie de tenter l’aventure.
Dans ce roman graphique, Jessica Holc (psychologue psychothérapeute) et Ghislain de Rincquesen illustrent la complexité et l’utilité du cheminement thérapeutique. Ghislain de Rincquesen a été formé à l’Analyse Psycho-Organique, à la thérapie de groupe et à la psychanalyse transgénérationnelle, il est titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie.
Un récit puissant sur la fin de vie
Dans sa nouvelle BD, Quentin Zuttion narre l’histoire d’une infirmière qui ne parvient plus à garder une distance suffisante vis-à-vis de ses patients du 4ème âge.
Infirmière dans une maison de retraite, Estelle a été fragilisé à la suite de la confrontation à de nombreux décès. Mais, en conservant sa volonté à adoucir le quotidien des autres.
Dans La Dame blanche, Quentin Zuttion aborde la question des soignants, la façon dont ils s’adaptent pour tenir bon. Avec en toile de fond les risques potentiels liés au fait de tisser des liens forts et intimes avec les patients. Pour Télérama, « Sans misérabilisme ni excès de pathos, il parvient à tracer un parcours complexe, très humain. »


Une critique plus complète de cette BD est disponible ici.
La saga des femmes en blanc
Dans le tome 42 de « les femmes en blanc », paru en 2020, titré « La Radio de la Méduse », les gags se succèdent pour dissiper les nuages, liés à des restructurations de services et des reconversions du personnel.
Raoul Cauvin et Philippe Bercovici sont à la manœuvre, un ouvrage publié en juillet 2020.
Raoul Cauvin (le créateur des célèbres Tuniques bleues, Cédric, Agent 212...) sélectionnait et remodelait de nombreuses anecdotes venant directement du personnel hospitalier ou d’articles découvert à la télé ou dans les journaux.

Ce scénariste prolifique de bande dessinée belge, né en 1938, est mort en août 2021.

Ci-dessus : Les femmes en blanc T34 : Lavez Maria (0), bd chez Dupuis de Cauvin, Bercovici, Léonardo