Soutenir l’essor des biothérapies
D’ici 2024, la majorité des nouveaux médicaments seront sans doute des biomédicaments, notamment en oncologie, immunologie, virologie, maladies rares… Mais la France dépend à 95% des importations.
Avec l’ambition de faire de la France un leader dans ce domaine, et un investissement de près de 800 millions d’euros, le plan Innovation santé 2030 fixe deux objectifs à 5 ans : produire en France au moins 5 nouveaux biome?dicaments, et doubler le nombre d’emplois du secteur (passer de 10 000 a? 20 000 emplois).
Accélérer le développement de la santé numérique
L’enjeu est de favoriser l’émergence de solutions innovantes qui structureront la future génération de la santé numérique, en particulier la médecine 5P (Personnalisée, Préventive, Prédictive, Participative et basée sur des Preuves). Les investissements, à hauteur de 650 millions d’euros, serviront entre autres à accompagner la mise en œuvre d’expérimentations, soutenir la maturation de projets notamment en intelligence artificielle et cybersécurité ou encore former les professionnels à la santé numérique.
Lutter contre les maladies infectieuses émergentes
En tirant les enseignements de la crise de la Covid-19, le plan Innovation 2030 entend renforcer la préparation face aux risques de nouvelles pandémies afin d’en limiter les impacts sanitaires, économiques et sociaux. 750 millions d’euros seront mobilisés pour anticiper les réponses conceptuelles, organisationnelles et matérielles.
À noter que le budget du plan innovation santé 2030 vient en complément des sommes déjà prévues dans le cadre du Ségur de la Santé, signé en juillet 2020, et de la loi de la programmation de la recherche 2021-2030.
A lire aussi : Les pouvoirs publics veulent accélérer sur les biosimilaires.