La Fondation ARC a publié les résultats d’une étude sur le dépistage du cancer colorectal. Il représente chaque année 43 000 nouveaux cas et plus de 17 000 décès. Cela en fait la 2ème cause de décès par cancer en France. Or, cette maladie est guérissable dans 90 % des cas si elle est détectée tôt.
Que dit l’étude de la Fondation ARC : « À l’heure des bilans – Briser le tabou du "caca" : une urgence sanitaire ? »
Ses principaux enseignements sont les suivants :
- Le tabou du "caca" fait de la résistance : Parler des selles reste compliqué pour 54% des Français de 45 ans et plus, et ce chiffre monte à 61 % chez les 45-54 ans. Cette gêne empêche les discussions autour du dépistage, notamment entre proches.
- La peur des résultats (57 %), l’embarras (31 %) et le dégoût d’en parler (29 %) freinent la participation au dépistage,
- Le test bénéficie pourtant d’une image positive auprès de 90 % des Français. Il est perçu comme fiable (84 %), sans danger (83 %) et facile à réaliser (78 %).
Il reste du chemin à parcourir car seuls 34 % des Français concernés jouent le jeu. Un niveau toujours inférieur au seuil européen acceptable (45 %).
La Fondation Arc déplore une aberration, alors que 6.600 vies pourraient être sauvées chaque année si 65% des Français de plus de 50 ans se dépistaient.
Le refus d’en parler
Parler de ses selles reste un sujet tabou, qui empêche non seulement les initiatives personnelles mais aussi la parole collective.
- 45 % des Français avouent être gênés d’aborder ce sujet avec leurs amis.
- Le dépistage est donc limité à un cercle restreint : il est principalement recommandé par les médecins (56 %) ou en réponse à des symptômes (46 %).
Actuellement, seulement 11 % des Français se laissent inciter à réaliser le test par leurs proches.
La Fondation ARC vise à travers sa campagne à banaliser la parole sur ce sujet pour que plus de monde s’en empare.
Un dispositif très complet
D’après la revue de marketing, la Réclame, cette campagne multi-supports originale s’articule autour :
– D’une mascotte « Mr Popo », qui incarne le message avec humour
– D’un mini site interactif : www.nelachezrien.fr
– D’un mélange d’humour, de persévérance, de modernité et de simplicité grâce à un WhatsApp hyperactif
– D’un clip musical entraînant, des vidéos et un tuto
– De messages dédiés aux réseaux sociaux.
Un mode d’emploi à disposition des proches
L’inscription à la campagne est très simple.
1. Inscrivez un proche sur www.nelachezrien.fr
2. Mr Popo prend le relais : chaque jour, il envoie des vidéos, GIFs, chansons, stickers drôles pour encourager au dépistage.
3. Le test est fait ? Un simple « J’ai fait mon test » et Mr Popo arrête ses relances !
Il faut néanmoins l’accord du proche pour transmettre ses données personnelles.
Pour aller plus loin :
Vers le 26 février, la vidéo de Mr Popo sur YouTube avait été vue plus de 650.000 fois.
https://www.youtube.com/watch?v=Etg4X-9WSR8