C’est l’un des chantiers principaux que veut pousser l’Assurance Maladie. À savoir, la montée en puissance de l’ordonnance numérique chez les médecins et les pharmaciens, dans le cadre d’un déploiement généralisé de ses services numériques en santé. Objectifs : simplifier les procédures et faire gagner du temps. Pour mémoire, la généralisation de la e-prescription, qui vise à sécuriser le traitement des ordonnances par l’utilisation d’un QR code, a été lancée au mois de mai 2023. Un an après son lancement, la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) dresse un premier rapport d’étape de l’utilisation de ce service conçu pour faciliter les échanges entre officines et cabinets médicaux.
2,2 millions d’ordonnances numériques par mois
En une année donc, ce sont au total plus de 22 millions d’ordonnances numériques qui ont été créées par les médecins. Et entre décembre 2023 et mai 2024, le nombre d’ordonnances numériques générées mensuellement atteint environ 2,2 millions par mois. Côté pharmaciens, en revanche, seulement 15 % des officines sont aujourd’hui équipées d’une solution d’ordonnance numérique active, dévoile la Caisse. Concrètement ce sont ainsi 12,5 % des pharmacies qui se sont lancées dans cette expérimentation numérique avec un total de plus de 92 000 ordonnances réalisées.
Généralisation de l’appli carte Vitale au 1er septembre 2025
Autre dossier poussé par l’Assurance Maladie, le déploiement progressif de l’application carte Vitale. Cet outil, qui est déjà en phase d’expérimentation dans 23 départements (notamment en Auvergne-Rhône-Alpes et Paca), a vocation à être généralisé, dans une première version simplifiée, dès le 1er septembre 2025. Et d’ici à la fin de l’année, une phase test sera également ouverte aux établissements de santé. Pour l’heure, le nombre de professionnels de santé ayant facturé avec l’appli carte Vitale se situe aux alentours de 1 800 soignants. A ce jour, près de 82 % professionnels de santé sont équipés d’un logiciel compatible.
450 experts digitaux déployés sur le terrain
Enfin, pour favoriser la prise en main de ces deux outils (ordonnance numérique et carte vitale dématérialisée), 450 experts digitaux, délégués du numérique en santé (DNS) de l’Assurance Maladie, se rendront sur le terrain auprès des généralistes et pharmaciens jusqu’à la fin de l’année. L’occasion pour ces spécialistes de leur présenter également les nouveautés sur amelipro (téléservices, connexion, listing patientèle dépistage organisé des cancers, bouquet de services), ou encore les messageries sécurisées (MSSanté) et Mon espace santé.
Ce dernier service digital proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf en cas d’opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé. Mon espace santé permet aux patients de gérer leurs données de santé en un seul et même endroit. Et versant professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés.