La spécialité d'ophtalmologie*
Une spécialité, trois appellations possibles. En effet, le médecin spécialisé dans les pathologies qui affectent les yeux et la vision peut s’appeler, au choix, ophtalmologue, ophtalmologiste ou chirurgien-ophtalmologiste. Son champ d’expertise l’amène aussi à intervenir dans le suivi de nombreuses maladies qui peuvent entraîner une diminution de l’acuité visuelle, comme le diabète par exemple. Enfin, l’ophtalmologue, souvent, est également un chirurgien qui peut réaliser des interventions au laser.
L’œil du spécialiste
L'ophtalmologiste soigne les affections de l’œil (comme une conjonctivite ou des maladies plus graves comme les uvéites par exemple).
Il traite aussi les maladies du globe oculaire, comme le glaucome ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Celles qui affectent la rétine, comme celles qui concernent le cristallin ou la cornée. A noter que l’ophtalmologiste soigne aussi les maladies des paupières telles que les orgelets.
Tout d’abord, son travail consiste :
- à effectuer un bilan de l'acuité visuelle
- à mesurer le champ de vision
- à évaluer le tonus oculaire.
Si nécessaire, il procède parfois à un fond d’œil. A l’issue, il pose un diagnostic et adapte son traitement au problème rencontré :
- prescription de médicaments, notamment sous forme de collyres
- recommandation de port de lunettes ou de verres de contact (lentilles)
- préconisation et réalisation d’une intervention chirurgicale.
A ce titre, les opérations de la cataracte et de la myopie au laser font partie de ses interventions les plus courantes.
Un rôle essentiel de prévention et de suivi
L’ophtalmologie est une spécialité très riche qui va bien au-delà de la seule prescription de collyres et de verres correcteurs. En effet, l’œil peut être le révélateur de plusieurs maladies (diabète, hypertension, sclérose en plaques, maladies infectieuses…). La veille médicale réalisée par le médecin ophtalmologue est ainsi essentielle pour une prise en charge rapide et efficace de ces pathologies.
Ce métier exige donc des connaissances pointues dans diverses spécialités comme la traumatologie, la neurologie ou encore la diabétologie, qui amènent l’ophtalmologiste à travailler en collaboration avec des confrères généralistes ou spécialistes dans le cadre du suivi régulier de ses patients.
Six années d’études générales de médecine, via la Licence option Accès Santé (LAS) ou le Parcours Accès Scientifique Santé (PASS) qui ont remplacé la PACES depuis cette rentrée 2020, suivies de six années de spécialisation de l’internat, conditionnent aujourd’hui l’obtention du DES d’ophtalmologie.
Enfin, côté salaire, à l’hôpital, il oscille entre 3 600 euros et 4 000 euros brut par mois pour un ophtalmologiste débutant.
Dans le secteur privé, selon les chiffres de l’Union nationale des associations agréées (Unasa), un ophtalmologiste gagne entre 5 379 euros brut et 30 556 euros brut par mois, soit un salaire moyen de 17 968 euros brut par mois (avant paiement des charges et impôts qui représentent environ 60% des revenus des professions libérales).
*Fiche réalisée avec le concours de l’ISNI